Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Formation et diplômes

Formation et diplômes

Candidatures et inscriptions à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) s’inscrivent en licence. L’obtention de la licence (ou d’un diplôme équivalent) leur permet d’accéder au master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Les inscriptions aux formations proposées par l’Espé de l’académie de Créteil sont ouvertes :

Jusqu’au 6 mai pour une formation en alternance Master 1
(sous réserve de validation du dispositif par le ministère)
La 1ère année du Master MEEF 1er degré est accessible en alternance à l’ESPÉ de l’académie de Créteil : les étudiants suivent la formation et se préparent au CRPE tout en exerçant le métier de professeur des écoles à tiers temps et en étant rémunérés dans le cadre d’un contrat avec l’Éducation nationale.

Jusqu’au 14 mai 2019 pour une formation à distance
La priorité est donnée aux candidats domiciliés en région Ile-de-France : candidats salariés (au moins à 50%) en région Ile-de-France, candidats souhaitant passer le CRPE dans l’académie de Créteil et empêchés de suivre la formation en présentiel (justificatifs à l’appui), candidats titulaires uniquement d’un bac+3, candidats en poste contractuel ou vacataire dans un établissement scolaire, expérience antérieure dans une modalité de formation à distance, résultats aux diplômes.

Jusqu’au 24 juin pour une formation en présentiel et semi-distanciel
Disciplines de Licence donnant accès de droit au M1 MEEF 1er degré

L’ESPÉ de l’académie de Créteil et le SCUIO-BAIP de l’UPEC invitent les personnes intéressées à une journée d’information sur les formations aux MEEF le 6 mai 2019.
Toute la journée, des personnels de l’ESPÉ et du SCUIO seront présents à la MIEE (Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant) pour répondre aux questions des visiteurs.

Informations sur les inscriptions
Lien vers le site de l’ESPÉ