Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Une classe de 3e du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois remporte la deuxième place lors de la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole »

Le 15 mai 2019, la classe de 3e C du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois a brillamment représenté son établissement, son département et son académie au concours "Les Olympes de la parole". Elle a en effet terminé sur le podium avec la 2e place devant 22 académies sélectionnées sur la France entière.

Ce résultat couronne le travail de toute une année sur la place des femmes et des filles dans l’espace public que la classe a mené, accompagnée de M. Rezzaki, son professeur de Sciences-Physiques - chimie, "chargé de mission citoyenneté" et "référent égalité femmes-hommes" du collège.

Les élèves n’ont en effet pas ménagé leur peine pour préparer ce concours. Après avoir, avec leur professeur, fait des recherches bibliographiques, ils ont collecté plusieurs informations à partir des actualités, de publications, d’outils, de textes de référence et de rapports, dans le but de proposer des pistes d’actions visant à une prise de conscience pour défendre l’égalité des chances entre les sexes, et ainsi rendre à chacune et chacun sa place dans l’espace public (rues, boulevards, quais, gares, ports, autoroutes, établissements scolaires, lieux de sport, musées, théâtres...).

Soutenus par leur principale, Mme Milville, son adjoint, M. Benhadria et par les IA-IPR de Sciences physiques et chimie, ils sont allés à la rencontre des conseillers départementaux de la Seine-Saint-Denis avec lesquels ils ont discuté de la question de la mixité dans la gestion de l’urbanisme dans les villes et de la place des femmes et des hommes dans l’espace public. Ils ont également rencontrés M. Beschizza, maire de leur ville d’Aulnay-sous-Bois et plusieurs conseillers municipaux pour parler à nouveau de la question de la mixité dans la gestion de l’urbanisme, cette fois à l’échelle de leur ville, et du sentiment d’insécurité des filles et des femmes dans l’espace public.

L’année prochaine, les élèves continueront d’échanger sur la continuité de leur engagement quotidien afin de mettre en application leur démarche de lutte contre les inégalités hommes-femmes. Celle-ci prend la forme d’une pédagogie de prévention, de sensibilisation et d’information à destination des signataires de la Convention interministérielle pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 mais également des responsables de régions et de départements, des défenseurs de la mixité et de l’égalité entre tous les citoyens et, en particulier, en direction des jeunes générations.

C’est cet engagement pour l’amélioration de la place des filles et des femmes dans la société en général, et dans l’espace public en particulier, que les élèves de 3e C ont défendu lors de la finale nationale le 15 mai 2019.

Ce concours leur a permis de mener une réflexion sur la place des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans l’espace public, de renforcer l’éducation à l’égalité et au respect mutuel entre les deux sexes, d’aborder la question de la mixité dans la société et de prévenir le harcèlement et les violences sexistes.
Leur désir est de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes filles pour leur permettre d’utiliser plus facilement l’espace public et d’enrayer résolument les comportements sexistes.

► La prestation des élèves lors de la finale nationale

La prestation