Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville

Éducation prioritaire et politique de la ville

Appel d’offre de la préfecture sur l’évaluation des PRE (Programmes de réussite éducative)

La DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) lance un marché qui a pour objet une recherche de prestation consistant à réaliser un état des lieux et une évaluation de la mise en œuvre des dispositifs de réussite éducative dans une trentaine de territoires expérimentant les cités éducatives de la région Ile-de-France, dans les champs ci-dessous :
- description du public bénéficiaire et adéquation aux besoins identifiés ;
- partenaires mobilisés, pertinence, cohérence et articulation des actions au service du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ;
- financements octroyés ;
- articulation avec les actions de l’Éducation nationale, dont les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ;
- modalités de gouvernance, leviers et freins ;
- couverture territoriale.

A partir d’une analyse, le prestataire formulera des recommandations opérationnelles visant à favoriser la mise en place des cités éducatives.

Nom et adresse de l’organisme acheteur : DRJSCS IDF
Correspondant : M. Fabien ROUSSEAU, DRJSCS IDF, 6/8 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris, tél. : 01 40 77 55 02
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 20 mars 2019 à 12h
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2019-001-DRJSCS-IDFPSJVA-PRE

►Voir l’appel d’offre :

A propos des cités éducatives

Les cités éducatives sont un nouveau dispositif interministériel, copiloté par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) . Basé sur des projets locaux, ce label se met en place, à la rentrée 2019, en associant tous les acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, personnels des PMI, bibliothécaires, travailleurs sociaux…), en lien avec les parents. Objectifs partagés : prévenir le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative.

Cette démarche vise à conforter le rôle de l’école, à promouvoir la continuité éducative en dehors du temps scolaire mais aussi à ouvrir les champs des possibles aux enfants, dès le plus jeune âge. Ce dispositif vise également à coordonner davantage les moyens publics et à mettre en cohérence les projets de la communauté éducative. Les cités éducatives s’adressent, en premier lieu, aux plus grands quartiers prioritaires, en renouvellement urbain et sans mixité sociale ni scolaire.