Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours et prix en EDD

Concours et prix en EDD

Concours "Jardins de Créteil" - 1er et 2nd degrés

Le dispositif "Jardins de Créteil" est un concours qui vise à valoriser les projets pédagogiques entrepris autour des jardins et des coins nature installés dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Créteil (jardin écologique, potager, mare, ruchers, zone de fauche tardive, coin permaculture, etc).

La participation à ce concours peur être mise en avant dans le cadre d’une demande de labellisation E3D de l’école ou de l’établissement.

Calendrier en trois temps

1ère étape : inscription au concours pour signaler un engagement avant le samedi 23 février 2019
renseigner le formulaire pour signaler son intérêt pour le concours

2e étape : déclaration de ce qui a été réalisé et explicitation du projet avant le samedi 20 avril 2019
renseigner le second formulaire pour indiquer ce qui a été réalisé dans le jardin ou coin nature. Ce qui aura été écrit permettra au jury de donner un avis sur le dossier : les critères de sélection des lauréats seront inspirés du guide pédagogique des Jardins de Créteil.
Il est possible d’intégrer le projet Grainocréteil (réseau des grainothèques scolaires) si les plantes qui ont été semées ont fait un cycle de vie complet dans l’école ou dans l’établissement et que des graines ont pu être récoltées (ou que le but est de les récolter).

3e étape : envoi de la production finale mi-mai 2019, délibération du jury et publication des résultats en juin 2019.
► la production finale attendue est une vidéo de 3 ou 4 minutes montrant les réalisations et incluant des interviews des élèves exprimant ce qu’ils ont appris ainsi que des témoignages d’enseignants sur les compétences mobilisées durant le projet. Une vidéo filmée sur smartphone ou tablette peut convenir.

Les récompenses pour les lauréats seront des graines et des boutures produites par les élèves des professeurs membres du groupe Jardins de Créteil.

Guide pédagogique des Jardins de Créteil

Page EDD de l’académie de Créteil

Pour se documenter

► Pour préparer ce concours, il est possible d’échanger sur la liste de discussion des Jardins de Créteil