Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours, prix et actions en EDD

Concours, prix et actions en EDD

Opération "Raconte ta ville - Un monde durable" - 1er et 2nd degrés

L’opération "Raconte ta ville", pilotée et accompagnée par Réseau Canopé, propose aux classes du primaire et du secondaire souhaitant s’investir dans un projet EDD interdisciplinaire de "raconter" leur environnement proche (urbain, périurbain, rural ...) sous la forme d’un webdocumentaire ou d’une production audio, à partir d’une histoire réelle ou fictive.

La saison 7 de "Raconte ta ville", libellée "Raconte ta ville - Un monde durable", propose le défi de réaliser un webdoc avec sa classe sur une des thématiques suivantes : alimentation, biodiversité, climat, patrimoine, ville de demain.

Les enseignants s’inscrivent via le formulaire d’inscription, disponible ci-dessous, qui sélectionnera un ou deux projets pour "Raconte ta ville - Un monde durable" qu’il soumettra à un comité de sélection national.

Les enseignants participant à "Raconte ta ville - Un monde durable" s’engagent à respecter les étapes du planning suivant :

- 27 septembre 2019 : fin des inscriptions
- Octobre 2019 : affichage de la liste des projets candidats ; début des animations en ligne, avec experts, sur des questions scientifiques liées aux thématiques et sur la mise en œuvre du webdoc par les élèves
- Octobre 2019 à mi-avril 2020 : conception et réalisation des webdocs dans les classes
- Fin janvier 2020 : remise de la maquette du webdoc ( partie représentative du produit final)
- 16 avril 2020 : transfert, par les enseignants des webdocs et formulaires des droits afférents sur un espace de validation
- Mi-mai 2020 : publication par Canopé des 10 webdocs sur le site Raconte ta ville, en vue de la Semaine du développement durable
- Juin 2020 : événements locaux et campagne d’information et de communication nationale, pour faire connaître et valoriser l’opération

Le cahier des charges de l’enseignant
Lien vers la page dédiée à l’opération sur le site de Réseau Canopé

Formulaire d’inscription "raconte ta ville - un monde durable" - 2019-2020