DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2019 du CNRD

Session 2019 du CNRD

Tribune libre résistance : de janvier à mai 2019


La Fondation de la Résistance s’associe au cinéma Le Saint-André des Arts (Paris 6e) pour faire découvrir ou redécouvrir des films sur la Résistance française.
Ces projections, qui auront lieu en soirée le 3e jeudi de chaque mois, seront commentées par des historiens et/ou des cinéastes.

Cinéma Saint-André des Arts - 30, rue Saint-André des Arts 75006 Paris


 

Jeudi 17 janvier  : « Un condamné à mort s’est échappé », de Robert Bresson - 1956 - 1h41
Arrêté par les Allemands et condamné à mort, le lieutenant Fontaine attend son exécution. Au fond de sa cellule, s’évader reste son seul espoir. S’installent alors l’angoisse et la peur qui accompagnent les préparatifs de son projet d’évasion de la prison de Montluc. Inspiré du récit du Compagnon de la Libération André Devigny paru dans Le Figaro littéraire en 1954.
Séance suivie d’un échange avec Antoine Grande, directeur des Hauts Lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France (Mont-Valérien, Mémorial des Martyrs de la Déportation…), et Mylène Bresson, assistante de réalisation et épouse de Robert Bresson.

Jeudi 21 février : « L’armée des ombres », de Jean-Pierre Melville - 1969 - 2h20
France, 1942. Philippe Gerbier est interné puis transféré aux autorités allemandes. Il se révèle être l’un des chefs d’un mouvement de Résistance en France qui unit dans un même combat des hommes et des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure... Adaptation du livre éponyme du français libre Joseph Kessel.
Séance suivie d’un échange avec Laurent Douzou, professeur des universités, spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la Résistance française.

Jeudi 21 mars : « Le jour et l’heure », de René Clément - 1963 - 1h49
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un pilote américain, dont l’appareil est abattu au-dessus du sol français, est recueilli par une femme dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne. Elle l’aide à traverser la France pour rejoindre l’Angleterre sans se faire repérer par les autorités allemandes et françaises.
Séance suivie d’un échange avec Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance et Marie-France Montel, responsable des activités pédagogiques de l’établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

Jeudi 18 avril : « L’armée du crime », de Robert Guédiguian - 2009 - 2h19
Ouvrier immigré, mais aussi poète et intellectuel, Missak Manouchian vit à Paris avec sa compagne Mélinée, arménienne comme lui. Communiste convaincu, il milite sous l’Occupation dans la clandestinité. En relation avec un groupe de résistants étrangers, il décide de prendre les armes contre l’occupant allemand.
Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Robert Guédiguian (sous réserve).

Jeudi 26 mai : « Laissez-Passer », de Bertrand Tavernier - 2002 - 2h40
À Paris sous l’Occupation, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, camoufle ses activités clandestines de résistant alors qu’il travaille pour la Continental, la firme allemande qui s’occupe de la production cinématographique française dès 1940… Le regard de Bertrand Tavernier sur le cinéma français durant l’Occupation.
Séance suivie d’un échange avec Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie. directeur de l’ouvrage L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo (éd. de l’Atelier, 2018).

Le programme et les contacts

La bande annonce du cycle


Contact DSDEN

Pôle pédagogie
Damien Rémont
Référent Mémoire - Citoyenneté
01 43 93 73 22
damien.remont@ac-creteil.fr

© DSDEN93 - article actualisé le 8 janvier 2019

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation