Accueil > École, collège, lycée > Fonctionnement des enseignements > Réforme du lycée (2019-2021)

Réforme du lycée (2019-2021)

Transformation du lycée professionnel

Le lycée professionnel est actuellement en cours de transformation. Un ensemble de documents est disponible sur l’espace d’Éduscol dédié à cette transformation.
Lien vers Éduscol

Calendrier général de mise en oeuvre des mesures

Ce document présente succintement les modifications apportées au lycée professionnel au cours des quatre prochaines années : l’évolution des grilles horaires, la mise en place des nouvelles épreuves des diplômes du CAP et du baccalauréat, et la construction progressive des classes de seconde professionnelle par famille de métiers.
Lien vers le document

Calendrier de mise en place des familles de métiers

Ce tableau récapitulatif présente les familles de métiers envisagées pour la classe de seconde professionnelle, ainsi qu’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre. Pour chaque famille de métiers, les spécialités de baccalauréat professionnel incluses sont listées, ainsi que l’ensemble des spécialités destinées à rester en dehors des familles de métiers.
Il s’agit d’un document de travail, l’ensemble de ces éléments est soumis à concertation avec les enseignants et les branches professionnelles, et susceptible de modifications.
Lien vers le document de travail

Rénovation des programmes

Le Conseil supérieur des programmes a été saisi le 12 septembre 2018 par le ministre en charge de l’Éducation nationale dans le but d’élaborer de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la future voie professionnelle, ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. Ce document présente le calendrier de travail du CSP, ainsi que la méthode et les principes de cette rénovation.
Lien vers le calendrier de travail du CSP

Consultation sur les nouveaux programmes du lycée professionnel

Une consultation est proposée aux lycéens, à leur famille et à toute personne qui souhaite donner son avis sur les projets de programmes de la nouvelle voie professionnelle.
Lien vers les nouveaux programmes
Les lycéens et les familles peuvent envoyer leurs remarques et commentaires sur les projets de programmes à l’adresse de contact qui leur est destinée : consultations-lycee-2018-2019@education.gouv.fr

Orientation des élèves

Ce document développe les nouveaux dispositifs mis en place au collège et au lycée professionnel pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation : implication des acteurs régionaux, classe de troisième prépa-métiers, nouveaux parcours de scolarité au lycée professionnel, accompagnement personnalisé, ressources ONISEP