Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Après le lycée

Après le lycée

Parcoursup 2019 (inscription dans le supérieur)

Ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.fr

Le nouveau site d’information Parcoursup.fr, ouvert depuis le 20 décembre 2018 afin de donner davantage de temps aux lycéens de terminale pour consulter les formations, affiner leur projet d’études et se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier, propose :

- le calendrier détaillé de la procédure 2019
- l’offre de formation complétée et actualisée, avec plus de 14 000 formations cette année dont les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les établissements de formations en travail social (EFTS). Pour chaque formation, des informations essentielles sont disponibles : les connaissances et les compétences attendues, les critères d’examen des vœux, les débouchés, etc.
- le fonctionnement de la procédure et ses modalités pratiques via la rubrique « Questions fréquentes » qui sera enrichie au fil des étapes.

Calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes

Le fascicule « Parcoursup 2019 en trois étapes » présente aux élèves et à leur famille le calendrier 2019, les dispositifs d’accompagnement prévus à chaque étape et des informations sur la préparation de la vie étudiante.

Calendrier

Pour l’année 2018-2019, les dates clés de la procédure d’admission des lycéens dans le supérieur sont les suivantes :

- 20 décembre 2018  : ouverture du site d’information de Parcoursup

- du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription et création du dossier (consultation des formations et saisie des voeux)

- 3 avril 2019 : finalisation et validation des voeux (confirmation impérative)

- du 15 mai au 19 juillet 2019 : réception et acceptation des propositions d’admission

- du 25 juin au 14 septembre 2019 : phase complémentaire
Elle permet de formuler de nouveaux voeux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles. Elle concerne principalement les élève qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 25 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.
Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup.

Par ailleurs, tout au long de cette année, les élèves en classe de terminale peuvent demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de leur lycée ou au Centre d’information et d’orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier s’ils n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles, ...)

►Application Parcoursup

Carte interactive des formations

Une carte interactive des formations est accessible via la plateforme. Elle propose une recherche des formations par type, par zone géographique et/ou par mots clefs et indique pour chaque formation les informations complémentaires suivantes :
- le pourcentage des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2018 selon le type de baccalauréat ;
- le "taux d’accès" calculé sur la base des données 2018 ;
- le nombre de places en 2019 ;
- des suggestions de formations similaires permettant de découvrir de nouvelles formations et d’élargir les choix.

► Lien d’accès direct à cette carte : https://carte.parcoursup.fr/

Numéro vert

Une plateforme d’appel téléphonique est proposée aux candidats pour répondre à leurs questions concernant l’offre de formation, la procédure et le fonctionnement général de Parcoursup.
La plateforme
► 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Pour mieux comprendre Parcoursup

Deux vidéos tutoriels permettent de présenter en 2 minutes la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur et ses grandes étapes
Parcoursup, c’est quoi ?
Parcoursup, le calendrier

Deux autres vidéos tutoriels présentent comment s’inscrire sur Parcoursup
Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Comment formuler ses voeux sur Parcoursup ?