Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > École, collège, lycée > Orientation > Salons, forums et portes ouvertes

Salons, forums et portes ouvertes

Déciday ! - 2e édition

Le Fonds national d’assurance formation de l’industrie hôtelière (FAFIH), le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont décidé d’engager une convention de coopération pour une durée de 5 ans visant à renforcer les synergies entre le monde éducatif et les professionnels.
Le projet a pour but :
- d’améliorer la notoriété du secteur : développer l’information des jeunes et des enseignants sur les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme ;
- de susciter des vocations et de favoriser l’insertion des jeunes dans ce métier ;
- d’améliorer l’articulation entre la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue ;
- de présenter et valoriser les nombreux métiers du secteur et les opportunités de carrières possibles ;
- d’augmenter le trafic de journés portes ouvertes dans les établissements de formation, CFA et lycées hôteliers.

La journée du jeudi 17 janvier 2019 s’adresse aux classes de 3e, 2de et 1re.
La filière se mobilise pour se rendre dans les établissements et aller à la rencontre des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.
Cette journée est le premier temps fort d’un parcours conçu en 3 étapes :

1. Jeudi 17 janvier 2019  : lancement national de la journée Déciday ! d’informations sur la filière et les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme.
► Les professionnels vont dans les classes et pendant une heure, un trinôme (un professionel, un apprenti, un professeur) informe et répond aux questions.
2. Du 19 janvier à fin février 2019 : découverte par les jeunes du quotidien des professionnels.
► Les jeunes retrouvent sur le site internet les coordonnées des professionnels prêts à les accueillir ; ils prennent rendez-vous pour une visite de 20 à 30 minutes menée par le chef d’entreprise.
3. À partir du 17 janvier 2019 : découverte par les jeunes de la formation et de l’apprentissage.
► Les jeunes vont dans les CFA et lycées professionnels, à l’occasion de leurs journées Portes Ouvertes, après avoir consulté sur le site internet dédié, la date prévue près de chez eux.

Pour inscrire des classes à des séances animées par un de ces trinômes, suivre le lien suivant :

Pour toute information complémentaire, se rapprocher du délégué régional du FAFIH :