Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Trophées des classes 2019 : "Les données personnelles, ça compte ! Protégeons-les !" - CM1, CM2 et 6e

Le ministère de l’Éducation nationale lance, en partenariat avec la CNIL et Radio France et avec le soutien du collectif EDUCNUM, la 3e édition du concours national Trophées des classes.
Ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce concours est ouvert aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).
Cette année, les participants doivent envoyer une production numérique qui traite d’une thématique liée aux données personnelles en ligne afin de sensibiliser les élèves à ce sujet.

Les thématiques sont issues du référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Les classes participantes choisissent l’une des thématiques suivantes :
savoir protéger ses données personnelles
► maîtriser l’usage de ses données personnelles
► devenir un citoyen à l’ère du numérique

Les participants au concours doivent réaliser une production collective de classe(s), ou d’école, ou dans le cadre d’une liaison école/collège sur l’une des trois thématiques mentionnées ci-dessus.
Cette production devra être envoyée sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, ...) et avoir été élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Les inscriptions se font en ligne à partir du mois de décembre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019 en renseigant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.

Les classes participantes doivent envoyer leurs productions numériques avant le 30 avril 2019 par voie électronique. Les modalités d’envoi seront précisées à chaque participant inscrit.

- décembre 2018 : ouverture des inscriptions en ligne
- 31 janvier 2019 : fin des inscriptions en ligne
- 30 avril 2019 : date limite de réception des productions

- mai 2019 : sélection des lauréats par le jury
- juin 2019 : remise des prix aux lauréats et publication des productions des lauréats.

Ressources sur chacune des thématiques
lien vers Éduscol