Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

La quinzaine du Foot - 2nd degré

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin organisée en France en 2019, la Fédération Française de Football (FFF), le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce dispositif s’appelle : "La quinzaine du Foot".

Sont concernés :
- les classes de la 6e à la 3e (collège),
- les classes de la 2nde à la terminale (lycée)
- les Associations Sportives (A.S.)
- les dispositifs tels que les sections sportives, les classes à horaires aménagés, les pôles espoirs.

Les objectifs sont :
- de valoriser les valeurs P.R.E.T.S. (Plaisir - Respect - Engagement - Tolérance - Solidarité),
- de faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (garçons et filles) pratiquants et non pratiquants,
- de faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter ...).

Le projet se décline en deux axes :
- un axe sportif avec la réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux ...) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles). Ce projet sportif doit s’appuyer sur une pratique (lancement ou clôture d’un cycle EPS football ou futsal par exemple).
►Cette action doit être réalisée entre le 25 mars 2019 et le 5 avril 2019.
- un axe organisationnel / culturel, intitulé : "À la rencontre de notre coupe du monde" avec la réalisation d’un montage vidéo/photo sur :
1. la participation des élèves de la classe ou de l’établissement à l’organisation, l’animation et l’arbitrage d’un rassemblement "Foot à l’école" à l’attention des écoles primaires de proximité,
OU
2. le lien créé entre les élèves et une association locale (associations caritatives, foyers sociaux-éducatifs ...). Cette production doit montrer le lien qui s’est créé grâce au football, entre cette association et les élèves (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).
Cette production (vidéo ou photo) mettra en lumière la pratique sportive des élèves.

- du 25 mars 2019 au 6 avril 2019 : dates de l’opération (volet sportif)
- 6 avril 2019 : clôture des inscriptions
- 17 mai 2019  : dépôt des productions au niveau académique (aux 4 référents régionaux/académiques)
- du 20 mai 2019 au 24 mai 2019 : jury académique