Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

La quinzaine du Foot - 2nd degré

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin organisée en France en 2019, la Fédération Française de Football (FFF), le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce dispositif s’appelle : "La quinzaine du Foot".

Sont concernés :
- les classes de la 6e à la 3e (collège),
- les classes de la 2nde à la terminale (lycée)
- les Associations Sportives (A.S.)
- les dispositifs tels que les sections sportives, les classes à horaires aménagés, les pôles espoirs.

Les objectifs sont :
- de valoriser les valeurs P.R.E.T.S. (Plaisir - Respect - Engagement - Tolérance - Solidarité),
- de faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (garçons et filles) pratiquants et non pratiquants,
- de faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter ...).

Le projet se décline en deux axes :
- un axe sportif avec la réalisation d’une action football ou futsal dans le cadre du championnat d’Europe 2020 de football (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux ...) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles). Ce projet sportif doit s’appuyer sur une pratique (lancement ou clôture d’un cycle EPS football ou futsal par exemple).
►Cette action doit être réalisée entre le 30 mars 2020 et le 10 avril 2020 OU entre le 4 mai 2020 et le 15 mai 2020.

- un axe organisationnel / culturel, intitulé : "Football et Europe = pratiques et cultures diverses" avec :
1. la réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement "Foot à l’école" à l’attention des écoles primaires de proximité en connotant cette action avec les équipes qualifiées au Championnat d’Europe de football 2020
OU
2. la réamlisation d’un montage vidéo/photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (association caritative, foyers socio-éducatifs,...). En s’appuyant sur les pays participant au championnat d’Europe de football 2020, il s’agira de créer un tournoi avec l’ensemble des participants de l’association, montrant ainsi le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).
OU
3. la réalisation d’un montahe vidéo sous format "My Story" relatant l’activité et le dynamisme du football et/ou du futsal pratiqué au sein de l’établissement scolaire ou de l’association sportive scolaire, autour de la thématique du championnat d’Europe 2020 en lien avec les différents rôles sociaux tels que jeune supporter, jeune arbitre, jeune coach, etc. Cette "Story" peut raconter le quotidien des élèves de l’établissement ou de l’association sportive scolaire durant cette "quinzaine du foot" ; elle peut également servir de support de communication pour l’établissement ou l’association sportive scolaire.

Calendrier

- Dates de l’opération : du 30 mars 2020 au 10 avril 2020 OU du 4 au 15 mai 2020
- Clôture des inscriptions : 15 mai 2020
- Renvoi des productions au jury départemental : 15 mai 2020 (avant minuit)