Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2019 du CNRD

Session 2019 du CNRD

Concours national de la Résistance et de la Déportation année 2018-2019

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015.

Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens.

Le thème retenu par le jury national pour cette année scolaire est le suivant :

"Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

Trois propositions de problématiques peuvent se dégager de l’étude du thème 2019 :
- La répression et les répressions : une place renouvelée dans les études historiques
- Politiques répressives, dispositif répressif, finalités des répressions et des déportations
- Une forme de répression centrale : les déportations et leurs espaces

Une rencontre pédagogique à l’attention des enseignants et des élèves de la Seine-Saint-Denis aura lieu le 29 janvier.
Inscription avant le 25 janvier 2019

Tribune libre résistance : de janvier à mai 2019
La Fondation de la Résistance s’associe au cinéma Le Saint-André des Arts (Paris 6e) pour faire découvrir ou redécouvrir des films sur la Résistance française. Ces projections, qui auront lieu en soirée le 3e jeudi de chaque mois, seront commentées par des historiens et/ou des cinéastes.

Calendrier 2018-2019

- 1er février 2019 : clôture des inscriptions (fiche d’inscription ci-dessous)
- 22 mars 2019 : épreuves individuelles
- 29 mars 2019 : remontée des travaux à la DSDEN

Les candidats et candidates doivent impérativement composer sur copie d’examen Éducation nationale (avec cadre pour anonymisation).

Les devoirs individuels non anonymés, accompagnés de la liste des candidats et tous les travaux collectifs sur lesquels seront indiqués les nom, prénom, classe et établissement des candidats devront parvenir, au plus tard le vendredi 29 mars 2019, à :
DSDEN de la Seine-Saint-Denis,
Division des élèves, services des collégiens
Bureau 4B08
8 rue Claude Bernard
93000 Bobigny

Documents ressources 2018-2019

Courrier académique

Circulaire départementale - modalités d’inscription et de participation

Le portail officiel du CNRD propose de nombreuses ressources qui permettront aux enseignants qui préparent le CNRD avec leurs élèves d’enrichir leur documentation et de nourrir leur réflexion sur le thème choisi.

La présentation synthétique du thème

La brochure pédagogique 2018-2019, publiée cette année par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, est mise à la disposition des candidats au CNRD. Il s’agit d’une brochure numérique interactive enrichie de nombreux liens.

Des ressources nationales et départementales sont également disponibles.

Le règlement du concours 2018-2019
Nouveautés 2018 :
- la mise en place d’une date unique, nationale, pour la clôture des inscriptions : le 1er février 2019
- l’obligation de joindre à chaque travail collectif un document de présentation ;
- la clé USB devient le seul support accepté pour les travaux numériques et le poids total des fichiers composant le travail est limité à 1 Giga-octet.

Autorisations de droit à l’image

Contact départemental :

Pôle pédagogie