Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Politique éducative > Service national universel

Service national universel

La mise en place d’un Service National Universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Les objectifs assignés au SNU sont au nombre de trois :

- cohésion sociale et territoriale ;

- prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale ;

- développement de la culture de l’engagement.

La première phase du SNU, dans le prolongement de l’obligation scolaire, constituera l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera une période d’hébergement collectif.
Cette phase comprendra une occasion de vie collective permettant à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société. Elle sera aussi l’occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d’y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés.

Jusqu’au 26 octobre 2018, la jeunesse a eu l’occasion de participer à la conception du projet en répondant à une consultation en ligne.

Des consultations territoriales ont également été organisées dans les départements.

Quatre-vingt dix élèves des lycées Flora-Tristan et Evariste-Gallois à Noisy-le-Grand se sont ainsi réunis mercredi 10 octobre 2018. La journée s’est conclue par la visite du ministre de l’Education nationale, venu entendre les souhaits et les propositions des lycées pour faire du Service national universel un dispositif permettant d’accompagner et de valoriser la volonté d’engagement de la jeunesse.

Le groupe de travail SNU a remis le lundi 19 novembre au secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et au secrétaire général de l’Élysée son rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le Service National Universel.

Reportage : Jean-Michel Blanquer à l’écoute des lycéens de Noisy-le-Grand
Lien vers le site de l’académie de Créteil

Rapport sur la consultation relative au Service National Universel
Lien vers le site du ministère