Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La Seine-Saint-Denis en musique

Le lundi 3 septembre 2018, la "Rentrée en musique" a permis aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives de vivre un moment de convivialité musicale, de partage et de cohésion et de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Il s’agissait de proposer aux élèves qui étaient déjà présents l’année précédente de chanter pour retrouver l’école de manière joyeuse et accueillir leurs nouveaux camarades en musique ou bien de faire intervenir l’un des nombreux partenaires qui collaborent avec les établissements scolaires du département.

Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, de développer la pratique de la musique à l’École, en particulier le chant choral, dans le cadre du « Plan chorale ». Cette rentrée 2018 en musique marque le début au collège d’un nouvel enseignement facultatif : le chant choral.
Les chorales et/ou les orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges ou des lycées ont d’ailleurs été les acteurs majeurs de cet événement.

Quelques moments de partage musical en Seine-Saint-Denis

À Bondy, au collège Pierre Brossolette, 17 élèves de la Maîtrise de Radio France ont accueilli en musique les nouveaux élèves de sixième en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, Fadela Benrabia, préfète déléguée pour l’Égalité des chances et Christian Wassenberg, IA-DASEN.

À Épinay-sur-Seine, au collège Jean Vigo, Renaud Capuçon a donné un concert retransmis en direct sur Radio Classique.

À Aubervilliers, les élèves du collège Jean Moulin ont assisté à un concert donné par deux contrebassistes de l’orchestre de Radio France.

Au Blanc-Mesnil, au groupe scolaire Paul Éluard, le contreténor Philippe Jaroussky est venu rencontrer les élèves. Le plateau de la matinale de France Musique y était installé pour l’occasion. Le conservatoire à rayonnement départemental Eric Satie a rythmé cette journée.

Au Blanc-Mesnil, le conservatoire Eric Satie a également proposé une rentrée en musique dans les écoles Jacques Decour et Jules Guesde.

À l’école Honoré d’Estienne d’Orves de Montreuil, tout comme dans les autres écoles du département, les anciens élèves ont accueilli les nouveaux en chantant.

À Bagnolet, à l’école Henri Wallon, l’association Lutherie Urbaine a étonné et réjoui petits et grands avec ses instruments fabriqués à partir de matériel recyclé et recyclable. Cette association va intervenir toute l’année dans l’école.

Florilège d’évènements musicaux dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis

D’autres informations sur la toile :

La rentrée scolaire dans l’académie de Créteil
Lien vers le site académique

Collège Pierre Brossolette (Bondy)
Lien vers le site de France Musique

Collège Jean Vigo (Épinay-sur-Seine) 1
Lien vers le site de Radio classique
Collège Jean Vigo (Épinay-sur-Seine) 2
Lien vers le site de Radio classique (twitter)

Groupe scolaire Paul Eluard Le Blanc-Mesnil
Lien vers le site de France Musique