DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Le jeu en langues vivantes étrangères

Centré sur l’enfant, organisé autour d’une tâche à accomplir, d’un défi à relever, le jeu constitue un véritable outil d’apprentissage en LVE, au même titre qu’un support visuel ou sonore.
Il permet de donner un "enjeu" à la communication en langue étrangère et de fixer ou de réviser les acquis linguistiques dans des situations naturelles et motivantes.
Il participe également au développement de la socialisation.

Le site de l’académie de Nantes propose des jeux exploitables lors des séances de langues vivantes étrangères. Ces jeux sont classés en 3 catégories : jeux traditionnels, jeux classiques et jeux modernes.
Pour chaque jeu présenté sont à disposition :
- une fiche pédagogique très détaillée qui indique l’intérêt culturel, la valeur ludique, la richesse des formulations, l’adaptabilité, l’âge, le cycle, le nombre d’élèves et la durée du jeu
- des cartes–images utiles à la réalisation du jeu

Ces jeux sont transposables dans toutes langues vivantes étrangères enseignées à l’école élémentaire.

Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental Langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.
La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants.
Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique.

Jeux de société modernes, traditionnels ou classiques exploitables en classe de langues vivantes
Lien vers le site de l’académie de Nantes

© DSDEN93 - article actualisé le 1er octobre 2018

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation