Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Daniel Picouly remet les Fables de la Fontaine aux classes de CM2 de l’école élémentaire Foch 1 de Villemomble

C’est dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances » que Daniel Picouly est venu à la rencontre des élèves de CM2 de l’école élémentaire Foch 1 de Villemomble.
Il y a été accueilli par madame Catherine Albaric-Delpech, inspectrice d’académie - directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, monsieur Alain Deniel, IEN de la circonscription de Gagny/Villemomble, madame Michèle Blangis, directrice de l’école élémentaire Foch 1, monsieur Patrice Calmejane, maire de Villemomble et monsieur Claude Longvert, adjoint - délégué Enseignement et jeunesse, ainsi que par une cinquantaine d’élèves de CM2 conduits par leurs enseignantes madame Isabelle Féron et madame Cécile Viollon.

Daniel Picouly, visiblement ému de retrouver les murs de son école, a partagé avec les élèves ses souvenirs d’école, ses premières lectures, les premières histoires nées de son imagination, qu’il contait à ses sœurs cadettes sur le chemin de l’école. Il a aussi évoqué avec tendresse son instituteur en classe de CM2, à la fin des années 1950, monsieur Brûlé, dont il a fait l’un des personnages clés de son récit autobiographique Le champ de personne.
Pour le remercier, et prolonger un travail entrepris en classe sur les fables de La Fontaine, les élèves avaient préparé des lectures de fables choisies, mises en voix, en corps et en espace.
Après avoir offert à son tour une lecture de la fable Les grenouilles qui demandent un roi, et remis le livre pour les vacances à chacun des élèves, l’auteur s’est livré à une longue séance de dédicace.

À l’école des Perrières d’Aulnay-sous-Bois

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, et M. Wassenberg, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, se sont rendus, en compagnie de l’écrivain Alexandre Jardin, à l’école des Perrières d’Aulnay-sous-Bois (93), pour offrir à tous les élèves de CM2 un exemplaire des Fables de La Fontaine, dans le cadre de l’opération nationale « Un livre pour les vacances ».
Le reportage en ligne sur le site du rectorat

Informations sur l’opération