Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

"Bienvenue à l’ULIS TFM du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois"

Une vidéo a été réalisée par les élèves relevant de l’ULIS du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois.

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes, qui ne peuvent pas envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ils reçoivent un enseignement adapté qui comporte des plages d’inclusion dans la classe de référence où l’élève est inscrit.

Cette vidéo présente l’ULIS TFM (Troubles des fonctions motrices) du collège Simone Veil, ouverte à la rentrée 2016. Elle montre qu’il est possible d’adapter l’école aux élèves, quels que soient leurs besoins, et les bénéfices de l’inclusion.
En effet, les élèves de l’ULIS, pleinement épanouis, sont partie prenante de la vie du collège, ils ont su fédérer autour d’eux d’autres jeunes qui s’impliquent et les accompagnent tout au long de la journée.

Plusieurs activités sont proposées aux élèves selon leurs besoins (ateliers, projets adaptés, EPS adaptée, moments de convivialité, sophrologie, intervention d’ergothérapeutes) autour de trois espaces : la salle ULIS et deux salles annexes qui permettent un accompagnement plus individualisé et personnalisé.