Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > Aides financières

Aides financières

Ouverture de la campagne des demandes de bourses de lycée pour l’année scolaire 2018-2019

La campagne des demandes de bourses de lycée pour l’année scolaire 2018-2019 est ouverte à compter du 3 avril et se terminera le 20 juin 2018.

Cette campagne de bourses concerne tous les élèves de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2018, ainsi que les élèves de lycée non boursiers en 2017-2018 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2018.
Les élèves des classes post-bac - CPGE et BTS - doivent formuler des demandes de bourses étudiantes auprès du CROUS avant le 31 mai 2018 - informations : ici

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité Services pendant l’ouverture de la campagne.

En tant que parent d’élèves, ils peuvent ainsi :

• Faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège ou lycée public
  • Récupérer directement leurs données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • Connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, il existe deux possibilités :

• Se connecter avec FranceConnect  : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant le compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour la demande de bourses, les informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et les parents n’ont aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec le compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de l’enfant.

Un simulateur est également disponible pour savoir si il est possible de bénéficier d’une bourse de lycée pour son enfant et de faire une estimation du montant.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourses sera formulée à l’aide du formulaire papier ci-dessous. Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où l’enfant est scolarisé selon les indications qui seront communiquées par l’établissement aux parents.

Formulaire bourse

Notice d’information