Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La semaine des mathématiques : du 12 au 18 mars 2018

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image qui dépasse les visions trop abstraites ou désincarnées. La Semaine des mathématiques se tient du 12 mars au 18 mars 2018 sur le thème « Maths et Mouvement ».
Cette semaine :
• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
• insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
• présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
• valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
• montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions positives afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Un guide national propose de nombreuses ressources et idées sur le thème. D’autres ressources figurent sur le portail national des mathématiques.
La semaine des mathématiques sur le site du rectorat

À cette occasion, le groupe départemental Mathématiques propose de nombreuses actions aux équipes enseignantes :
Le super défi 2018 de la semaine des mathématiques
L’action « Transportons les mathématiques en dehors de la classe »
Le rallye Mathousport
La fabrication d’un jeu en maternelle : un exemple de jeu de déplacement « en rentrant de l’école nous avons ramassé… »
Les numérations du monde

Si vous menez des actions, n’hésitez pas à les communiquer (liens, ressources, photos et productions) à : ce.93mathematiques@ac-creteil.fr

Une conférence, à destination des enseignants, de Cédric Villani, chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, a eu lieu le mardi 20 mars de 16h30 à 18h. Cette conférence est disponible sur le site de l’ESENESR
Consulter le rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale.

Descriptifs des actions départementales proposées

« Transportons les mathématiques en dehors de la classe » - de la grande section à la 6e
Dans le cadre des pratiques quotidiennes de classe ou du défi mathématiques départemental « mathématiques et le mouvement », les élèves, de la grande section à la sixième, ont pu résoudre différentes formes de problèmes ouverts. Ce sont maintenant de vrais experts.
Ils vont à leur tour proposer à leur famille, à d’autres classes ou d’autres écoles de résoudre, au cours de cette semaine, un problème élaboré en classe, et pourquoi pas proposer aux parents d’en créer un à transporter en classe…
- Descriptif de l’action
- Mot d’information pour les parents

Rallye Mathousport - de la grande section à la 6e
La Mission mathématiques 93 propose aux équipes, de la grande section à la sixième, d’organiser un rallye intitulé « Rallye Mathousport ».
L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe.
- Le rallye Mathousport

Fabrication d’un jeu en maternelle « en rentrant de l’école nous avons ramassé… »
La Mission mathématiques 93 propose aux équipes de maternelle un jeu mathématique qui s’intitule « En rentrant de l’école, nous avons ramassé… ».
L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre ludique. De plus ce jeu peut être rattaché à l’action « Transportons les maths… ». En effet, il peut être partagé avec les familles ou avec d’autres classes.
Chacun pourra personnaliser le jeu en fonction des contraintes de la classe. Vous trouverez également un ensemble d’outils vous permettant de créer vos propres jeux. En espérant que ces quelques idées vous permettront de réunir plaisir mathématiques et plaisir du jeu.
- Le jeu "En rentrant de l’école..."

Le super défi 2018 de la semaine des mathématiques - cycles 2 et 3
La Mission mathématiques 93 propose aux équipes de cycle 2 et 3 d’organiser un super défi mathématiques. Il s’agit d’une situation mathématique où les élèves, suivant le degré de complexité, devront exploiter plusieurs documents pour répondre à un problème concret.
- Document d’accompagnement
- Super défi - cycle 2
- Super défi - cycle 3

Les numérations du monde - cycles 2 et 3
La Mission mathématiques 93 propose aux équipes des cycles 2 et 3 un rallye intitulé « Les numérations à travers le monde et les siècles ».
- Le descriptif du défi numération
- Défi numération - cycle 2
- Défi numération - cycle 3