Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

7e Journée nationale des jeunes : des entreprises et associations ouvrent leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir la réalité de leurs métiers

Tisser des liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise est un facteur clé pour favoriser l’orientation comme l’insertion professionnelle des jeunes.

Le jeudi 29 mars 2018, à l’occasion de la 7e Journée nationale des jeunes (JNDJ), de nombreuses entreprises et associations se mobilisent et ouvriront leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir la réalité de leurs métiers, comme les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes.

Ces rencontres sur le terrain permettent aux élèves de s’immerger dans la réalité du monde du travail et ainsi de faire mûrir leurs choix d’orientation.

Pour les entrepreneurs et artisans, c’est l’occasion de donner à voir la diversité de leurs métiers souvent méconnus, de partager leurs expériences et parcours, de susciter des vocations en communiquant sur leurs besoins spécifiques.

La plateforme de la JNDJ propose les outils nécessaires pour organiser leur sortie scolaire, pour préparer la rencontre, exploiter un travail en classe et bien au-delà.

A travers sa plateforme, la JNDJ a vocation à faciliter le lien éducation – entreprises et à aider les équipes éducatives à rencontrer toutes celles et de tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret. Vous y trouverez notamment :

un espace enseignants

un kit pédagogique

un document préparatoire des sorties scolaires

Pour tout renseignement : le site de la JNDJ 2018