Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2018 du CNRD

Session 2018 du CNRD

Rencontre départementale CNRD 2017-2018 - élèves et enseignants

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis souhaite développer et soutenir la participation des élèves du département au Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui repose sur l’engagement précieux des enseignants dans la sensibilisation et l’accompagnement des élèves.

Ce concours vise à « perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en se fondant sur les leçonshistoriques et civiques que leur apporte l’école. Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. » (article 1 du règlement du concours).

Dans le cadre du concours, dont le thème est cette année « S’engager pour libérer la France », le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis et le Mémorial de la Shoah à Drancy invitent les enseignants et les élèves du département engagés dans la préparation du concours, à une demi-journée de rencontre pédagogique :

le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 16h30
à la Bourse du Travail départementale
1 place de la Libération - 93000 BOBIGNY

Cette rencontre s’adresse aux élèves, aux professeurs d’histoire géographie, et à tous les enseignants engagés dans la préparation du concours. Ils pourront notamment assister à la projection commentée de documents et témoignages, à la présentation de parcours individuels de résistance, et échanger avec les partenaires proposant des outils pédagogiques.

Les enseignants volontaires doivent obligatoirement s’inscrire (en précisant le nombre d’élèves accompagnés), au plus tôt, en s’adressant par courriel à :
Madame Corinne Durban
gestionnaire Division des élèves / collèges DSDEN 93
ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr

Pour toute question organisationnelle ou d’ordre pédagogique :
Monsieur Damien Rémont
référent pédagogique « Mémoire et citoyenneté » DSDEN 93