Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Semaine olympique et paralympique - 1er et 2nd degrés

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la Semaine olympique et paralympique.

Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique du 23 juin 2018, cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique.

C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que le respect d’autrui, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Cet évènement sera également l’occasion de labelliser les actions conçues dans le cadre du programme "Génération 2024". Ce label s’inscrit dans la durée des sept années qui bâtiront progressivement l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2014.

Ce premier temps fort, après l’annonce de la victoire de la candidature, sera suivi de la Journée paralympique du 15 juin 2018, en lien avec la Fédération française du sport handicapé et de la Journée olympique du 23 juin 2018.

En complément des pratiques physiques et sportives, l’académie souhaite conduire une action qui soit à la fois sportive et culturelle :
- Dans le premier degré, un interclasse "les Incollables-série olympique" : par un travail de recherche et de mémorisation, les élèves pourront accéder à la culture olympique.
- Dans les collèges, une "master class" prenant appui sur le DVD " La couleur de la victoire" et une discussion à visée philosophique et pédagogique dont le déroulement est précisé dans le cahier pédagogique.
- Dans les lycées, la Semaine olympique pourrait être l’occasion d’une journée portes ouvertes de l’association sportive sur le thème de la mixité dans le sport.

Liens vers les ressources dans le document ci-dessous.

Informations sur la Semaine olympique et paralympique 2018 et sur les modalités de participation (pour faire labelliser un projet, pour organiser un événement dans ce cadre)
Lien vers Éduscol

Liens vers les ressources