DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

Formations proposées par la mission de scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap pour les enseignants et enseignantes non spécialisés

Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés, renforcées par la loi du 11 février 2005, affirment pour chacun le droit à la scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire adapté.

Tous les enseignants et enseignantes sont ou seront amenés à accueillir dans leur école, dans leur classe, un élève en situation de handicap.
Dans le collectif de vie et d’apprentissages, que représentent l’école et la classe, comment rendre accessible son enseignement ?
Quels aménagements, quelles adaptations pédagogiques faciliteront la scolarisation et répondront aux besoins ?
Vers quels professionnels se tourner pour obtenir une aide, un accompagnement ?

La mission de scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap (Bobigny 2 ASH) propose aux enseignants et enseignantes non spécialisés un dispositif de formation hors temps des 18 heures de formation annuel.
Ce dispositif a pour but d’informer et de sensibiliser les personnels enseignants aux modalités d’accueil et de scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire.
Ces actions de formation apporteront des éléments susceptibles de les accompagner dans leur pratique pédagogique quotidienne.
On y traitera de la définition des différents handicaps, de leur incidence sur les apprentissages ; des pistes de remédiation techniques et pédagogiques seront proposées.

Les enseignants et enseignantes choisiront le ou les numéros de modules souhaités sur l’application GAIA (dispositif : 17D0930121).

 

Numéro du module

Descriptif du module

Date des interventions

13690

Scolariser en milieu ordinaire des élèves ayant des troubles autistiques

Lundi 29 janvier 2018

Mardi 30 janvier 2018

Jeudi 1er février 2018

Vendredi 2 février 2018

13936

Communication orale/écrite et situation du handicap

Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

13937

Accompagner un élève ayant des TSL : définition, repérage, dépistage, cadre institutionnel et pratique pédagogique

Jeudi 11 janvier 2018

Vendredi 12 janvier 2018

Lundi 12 février 2018

Mardi 13 février 2018

13938

Approche pédagogique des différents troubles auditifs et leur incidence sur les apprentissages.

Mardi 30 janvier 2018

Jeudi 1er février 2018

13939

Approche pédagogique des différents troubles de la fonction motrice et leur incidence sur les apprentissages.

Inscriptions closes

 


 

© DSDEN93 - article actualisé le 8 décembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants