Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Plan Étudiants (inscription dans le supérieur)

Phase principale d’admission : nouvelle ressources

Candidats et familles
Le site parcoursup.fr dispose désormais d’une nouvelle rubrique dédiée à l’information des candidats et de leurs familles sur la phase d’admission :
- une vidéo tutoriel "pas à pas" qui explicite en détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission Parcoursup
- les documents d’information proposés en téléchargement : le livret "Parcoursup : mode d’emploi" et le 4 pages "Faire ses choix en toute confiance"
► Rubrique et vidéo à consulter

Des ressources pour les professeurs principaux
La page de référence sur le site Eduscol est régulièrement actualisée.
Les professeurs principaux y trouveront notamment la fiche "Préparer la phase de réception et d’acceptation des propositions avec mes élèves". Cette fiche présente les enjeux de la phase d’admission et fournit des conseils pour accompagner leurs élèves.
Fiche à télécharger sur la page de référence Eduscol
Il est essentiel de rappeler aux élèves que les propositions d’admission sont soumises à des délais de réponse. Pour chaque proposition reçue, les élèves ont 7 jours pour répondre, soit J + 6 jours. Ce délai garantit le bon fonctionnement de Parcoursup car, chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions, il libère une ou plusieurs place(s) pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation. Les professeurs principaux et les chefs d’établissement ont la possibilité via la plateforme de gestion Parcoursup, rubrique "Suivi des élèves", de consulter un tableau de bord indiquant notamment les élèves de l’établissement qui ont reçu une proposition d’admission et qui n’ont pas encore fait part de leur choix sur Parcoursup.

Pour l’année 2017-2018, le nouveau calendrier d’orientation des lycéens de Terminale va s’articuler autour de 4 phases principales :

- Phase d’information (novembre-décembre 2017) avec mise en place d’une 1ère semaine de l’orientation et examen par le conseil de classe des intentions d’orientation des élèves ;

- Phase des vœux (janvier-mars 2018) avec notamment participation à la 2e semaine de l’orientation, ouverture de la nouvelle plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur, saisie des vœux (10 au maximum, non hiérarchisés), examen par le conseil de classe, avis du chef d’établissement ;

- Phase de réception et d’acceptation des propositions (mai-septembre 2018) ;

- Phase complémentaire pour les candidats et les candidates n’ayant obtenu aucun de leurs vœux (juillet-septembre 2018).

Par ailleurs, tout au long de cette année, les élèves en classe de Terminale seront suivis par deux professeurs principaux ou professeures principales qui les accompagneront dans la construction de leur projet d’étude.

Procédure d’admission des lycéens dans le supérieur, les étapes clés (infographie)
- 15 janvier  : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup
- du 22 janvier au 13 mars : inscription et création du dossier (consultation des formations et saisie des voeux)
- jusqu’au 31 mars : finalisation et validation des voeux (confirmation impérative)
- du 22 mai au 5 septembre : réception et acceptation des propositions d’admission
- du 26 juin au 21 septembre : phase complémentaire

Application Parcoursup

Plan étudiants : outils pour la mise en œuvre (fiches pratiques Éduscol)

Lien vers l’information pour les familles du site de la DSDEN

Ouverture du parcours de formation m@gistère « Accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur »
Ce parcours vise à apporter aux enseignants, et particulièrement aux professeurs principaux, des pistes d’actions et de réflexion pour leur permettre d’assurer au mieux cette mission d’accompagnement. Il contient :
- des interviews d’acteurs des communautés scolaire et universitaire qui font part des actions qu’ils mettent en place et de leurs pratiques, dans le cadre des semaines de l’orientation ou de l’entretien personnalisé d’orientation par exemple
- des liens vers des sites clés et des ressources téléchargeables à utiliser avec leurs élèves
- un module spécifique pour leur permettre de s’approprier les modalités et les étapes clés essentielles de la procédure d’admission de Parcoursup.
Les enseignants, les personnels d’orientation et tous les acteurs académiques concernés peuvent s’inscrire à la formation sur la plateforme m@gistère.

Comment se connecter et s’inscrire au parcours m@gistère : « Accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers le supérieur"
- fiche technique n°9 téléchargeable sur Eduscol
- s’inscrire au parcours de formation
- consulter le tutoriel pour s’inscrire sur m@gistère

Pour plus d’informations :

- La lettre adressée par le ministre aux professeurs principaux.

- Les 20 mesures du plan Étudiants

- Le vademecum qui détaille le calendrier, les étapes et les procédures pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet.

- Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Étudiants, l’Onisep a développé de nouveaux outils numériques pour mieux accompagner les élèves de terminale vers l’enseignement supérieur

Guide Après le Bac IDF

Parcoursup expliqué aux élèves et aux parents

Fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale