DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Plan Étudiants (inscription dans le supérieur)

Phase complémentaire : du 26 juin à 14h au 21 septembre inclus

Du 26 juin au 21 septembre inclus, la phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.
Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.
Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup
L’actualisation du catalogue des places vacantes en enseignement supérieur dans la région Ile de France est consultable sur le site du SAIO : http://orientation.ac-creteil.fr/
Le salon "Jeunes d’Avenirs" se déroule les 18 et 19 septembre au Paris Event Center Porte de la Villette de 9h à 18h et peut constituer des solutions pour les jeunes sans solution ou qui recherchent un contrat d’apprentissage.

Vous trouverez sur la page dédiée :
- le livret « Mode d’emploi de la phase complémentaire »
- le calendrier des délais de réponse aux propositions d’admission


Inscription administrative des élèves dans une formation hors Parcoursup


Les élèves qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire doivent respecter la procédure suivante :
- pour les candidats déjà inscrits sur Parcoursup : une attestation de désinscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Cette attestation garantit que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est délivrée par la plateforme Parcoursup et est indispensable (elle sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative) pour garantir que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est téléchargeable directement dans le dossier du candidat, rubrique « Admission ».
- pour les candidats qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup : une attestation de non-inscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Ce document atteste que le candidat n’a pas participé à la procédure Parcoursup pour l’année 2017-2018 et qu’il n’a donc pas de vœux en cours. Elle est indispensable et sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative. Cette attestation est téléchargeable à partir de ce lien.

 

 

Phase principale d’admission

Candidats et familles
Le site parcoursup.fr dispose désormais d’une nouvelle rubrique dédiée à l’information des candidats et de leurs familles sur la phase d’admission :
- une vidéo tutoriel "pas à pas" qui explicite en détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission Parcoursup
- les documents d’information proposés en téléchargement : le livret "Parcoursup : mode d’emploi" et le 4 pages "Faire ses choix en toute confiance"
► Rubrique et vidéo à consulter
 
Des ressources pour les professeurs principaux
La page de référence sur le site Eduscol est régulièrement actualisée.
Les professeurs principaux y trouveront notamment la fiche "Préparer la phase de réception et d’acceptation des propositions avec mes élèves". Cette fiche présente les enjeux de la phase d’admission et fournit des conseils pour accompagner leurs élèves.
Fiche à télécharger sur la page de référence Eduscol
Il est essentiel de rappeler aux élèves que les propositions d’admission sont soumises à des délais de réponse. Pour chaque proposition reçue, les élèves ont 7 jours pour répondre, soit J + 6 jours. Ce délai garantit le bon fonctionnement de Parcoursup car, chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions, il libère une ou plusieurs place(s) pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation. Les professeurs principaux et les chefs d’établissement ont la possibilité via la plateforme de gestion Parcoursup, rubrique "Suivi des élèves", de consulter un tableau de bord indiquant notamment les élèves de l’établissement qui ont reçu une proposition d’admission et qui n’ont pas encore fait part de leur choix sur Parcoursup.

Pour l’année 2017-2018, le nouveau calendrier d’orientation des lycéens de Terminale va s’articuler autour de 4 phases principales :

- Phase d’information (novembre-décembre 2017) avec mise en place d’une 1ère semaine de l’orientation et examen par le conseil de classe des intentions d’orientation des élèves ;

- Phase des vœux (janvier-mars 2018) avec notamment participation à la 2e semaine de l’orientation, ouverture de la nouvelle plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur, saisie des vœux (10 au maximum, non hiérarchisés), examen par le conseil de classe, avis du chef d’établissement ;

- Phase de réception et d’acceptation des propositions (mai-septembre 2018) ;

- Phase complémentaire pour les candidats et les candidates n’ayant obtenu aucun de leurs vœux (juillet-septembre 2018).

Par ailleurs, tout au long de cette année, les élèves en classe de Terminale seront suivis par deux professeurs principaux ou professeures principales qui les accompagneront dans la construction de leur projet d’étude.

Procédure d’admission des lycéens dans le supérieur, les étapes clés (infographie)
- 15 janvier  : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup
- du 22 janvier au 13 mars : inscription et création du dossier (consultation des formations et saisie des voeux)
- jusqu’au 31 mars : finalisation et validation des voeux (confirmation impérative)
- du 22 mai au 5 septembre : réception et acceptation des propositions d’admission
- du 26 juin au 21 septembre : phase complémentaire

Application Parcoursup

Plan étudiants : outils pour la mise en œuvre (fiches pratiques Éduscol)

Lien vers l’information pour les familles du site de la DSDEN

Ouverture du parcours de formation m@gistère « Accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur »
Ce parcours vise à apporter aux enseignants, et particulièrement aux professeurs principaux, des pistes d’actions et de réflexion pour leur permettre d’assurer au mieux cette mission d’accompagnement. Il contient :
- des interviews d’acteurs des communautés scolaire et universitaire qui font part des actions qu’ils mettent en place et de leurs pratiques, dans le cadre des semaines de l’orientation ou de l’entretien personnalisé d’orientation par exemple
- des liens vers des sites clés et des ressources téléchargeables à utiliser avec leurs élèves
- un module spécifique pour leur permettre de s’approprier les modalités et les étapes clés essentielles de la procédure d’admission de Parcoursup. 
Les enseignants, les personnels d’orientation et tous les acteurs académiques concernés peuvent s’inscrire à la formation sur la plateforme m@gistère.

Comment se connecter et s’inscrire au parcours m@gistère : « Accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers le supérieur"
- fiche technique n°9 téléchargeable sur Eduscol
- s’inscrire au parcours de formation
- consulter le tutoriel pour s’inscrire sur m@gistère


Pour plus d’informations :

- La lettre adressée par le ministre aux professeurs principaux.

- Les 20 mesures du plan Étudiants

- Le vademecum qui détaille le calendrier, les étapes et les procédures pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet.

- Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Étudiants, l’Onisep a développé de nouveaux outils numériques pour mieux accompagner les élèves de terminale vers l’enseignement supérieur

Guide Après le Bac IDF

Parcoursup expliqué aux élèves et aux parents

Fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale


Lien vers l’espace dédié


Consultez également :

Le site du ministère de l’Éducation nationale

Le site Service-public.fr

Les ressources ONISEP pour accompagner vos élèves en classe de terminale

© DSDEN93 - article actualisé le 7 septembre 2018


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation