Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand

Les élèves de deux ULIS-école (Unité locale d’inclusion scolaire) de Noisy-le-Grand ont eu la chance de fêter Halloween avec Alexandra, assistante américaine nommée pour cette année sur la commune de Noisy-le-Grand.

Les deux enseignantes, qui ont l’habitude de travailler ensemble sur des projets communs, avaient préparé en amont avec les élèves gâteaux et pancakes pour célébrer Halloween.
Beaucoup étaient déguisés. Ils attendaient Alexandra avec impatience. Lorsqu’elle est entrée dans la salle, l’excitation était à son comble. Les élèves étaient en face d’une personne qui leur parlait anglais. Ils ont ainsi pu réinvestir quelques unes des structures utiles pour faire connaissance : « What’s your name ? Where do you live ? How are you ? ».

Ils ont appris les origines celtes d’Halloween, comment les enfants aux États-Unis se déguisent et sonnent aux portes pour obtenir des bonbons contre « Trick or treat ! ».
La rencontre a aussi été l’occasion d’apprendre du vocabulaire sur Halloween : « It’s a witch, a vampire, a monster… ».
Les élèves ont ensuite écouté une chanson dont ils ont appris le refrain. Ils ont ainsi pu reconnaître les mots appris précédemment.

C’est ce type de rencontre qui permet aux élèves de réinvestir de façon spontanée les structures travaillées en classe.
C’est pour cette raison que les jeux de rôle sont moteurs en classe de langues : ils permettent aux élèves de jouer un personnage mais surtout d’utiliser de façon ludique les structures langagières travaillées dans des contextes différents (se présenter lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois : en course, sur le quai d’une gare, demander des renseignements…).
Ce fut un moment apprécié de tous ; d’autres rencontres sont déjà au programme et attendues avec impatience.