Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2018 du CNRD

Session 2018 du CNRD

Concours national de la Résistance et de la Déportation année 2017-2018

Le CNRD a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.

Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens.

Le thème retenu par le jury national pour cette année scolaire est le suivant :

« S’engager pour libérer la France »

Le calendrier et les nouvelles modalités d’organisation sont précisés dans l’arrêté du 30 juin 2016 et la note de service n° 2017-149 du 27 septembre 2017 publiée au BOEN n°32 du 28 septembre 2017.

Calendrier

► Les candidats composeront pour l’épreuve individuelle (première et troisième catégorie) le vendredi 23 mars 2018, à partir des sujets élaborés par le jury académique. Les devoirs devront être réalisés obligatoirement sur un support type copie Éducation nationale garantissant l’anonymat des candidats lors de l’évaluation.

► Tous les travaux collectifs (deuxième et quatrième catégorie) devront être remis au chef d’établissement le vendredi 23 mars 2018 au plus tard.
Afin de permettre une meilleure évaluation par les jurys, la durée maximale des documents audiovisuels présents dans les travaux a été réduite (consulter le règlement annuel).
Afin de permettre un transport et un stockage des productions des élèves garantissant leur intégrité, les dimensions maximales et le poids maximum de ces travaux ont été réduits (consulter le règlement annuel).

► Les devoirs individuels non anonymés, accompagnés de la liste des candidats, et tous les travaux collectifs sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats, devront parvenir à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, service DIVEL 2 - concours scolaires (bureau 4B07), à l’attention de Mme Corrinne Durban, le vendredi 30 mars 2018.

Documents ressources

► Le Musée de la Résistance nationale (MRN), sous convention avec l’Education nationale depuis sa création, a réalisé comme chaque année un dossier pédagogique dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ce dossier Résistance est téléchargeable ainsi que des compléments sur le site du MRN à l’adresse suivante : www.musee-resistance.com/cnrd
Ces ressources permettront aux enseignants qui préparent le CNRD avec leurs élèves de nourrir leur réflexion et d’enrichir leur documentation.

Une brochure pédagogique 2017-2018 pour la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation, coordonnée par la Fondation de la France libre, est mise à la disposition des candidats au CNRD. Il s ’agit d’une brochure numérique interactive enrichie de nombreux liens (lien vers le portail national Histoire-Géographie sur le site d’Éduscol).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

Le palmarès 2016-2017

Contact départemental :

Pôle pédagogie
Damien Rémont
Référent Mémoire - Citoyenneté
damien.remont@ac-creteil.fr

Formulaire d’autorisation de captation (mineur)

Fiche d’inscription

Formulaire d’autorisation de captation (majeur)

Règlement CNRD 2017-2018