DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une matinée à l’école Paul Langevin de la Courneuve

L’école maternelle Paul Langevin fait partie du REP+ du collège Jean Vilar de La Courneuve.

Elle a la volonté de rendre les apprentissages lisibles et accessibles aux familles, afin d’affirmer l’enjeu de la scolarisation en maternelle.

Cette école se distingue par un travail d’équipe qui se donne des priorités très affirmées :

- acquisitions des compétences des programmes ;

- cohérence dans le fonctionnement de l’école garante d’un climat serein, apaisé, propice aux apprentissages ;

- une place réelle accordée aux familles.

On y rencontre des personnalités pédagogiques très engagées et toutes animées par la volonté de faire réussir leurs élèves, grâce à l’action collective. Le pilotage de la directrice, est, à cet égard, décisif.

Vidéo de présentation de la directrice, Marie-Pierre Pradalet

 

Une matinée à l’école Langevin

Partir à la rencontre des collègues de l’école, avec Marie Simon, conseillère pédagogique de la circonscription de La Courneuve.

 

Gestion semi-autonome d’un atelier dirigé

Dans l’espace-regroupement, un atelier « langage en situation » (vidéo)

 

Comment gérer l’autonomie en PS ?

Les plans de travail pour l’autonomie (vidéo)
Les barquettes d’activité pour l’autonomie (vidéo)

 

Utiliser le sens du toucher pour reconstituer son prénom en PS (les lettres mobiles)

 

La valeur de l’écrit à travers la boîte à mots et le rôle du courrier postal, en MS

 

Des outils pour favoriser la compréhension : les boîtes à histoire

 

Les mini-jardins éphémères en arts plastiques

Un jardin éphémère est l’occasion pour un professionnel du végétal ou un artiste d’investir un lieu et de créer une installation temporaire composée de végétaux et d’autres matériaux.

 

Un espace musical avec casques d’écoute et affichage thématique

 

Aider les élèves à se relaxer
Les flacons relaxants (vidéo)

 

La prise en charge des élèves à besoins particuliers
La maîtresse utilise des supports originaux pour « visualiser » une phrase, afin que l’élève à besoins particuliers comprenne mieux une histoire proposée en classe.
Des supports spécifiques pour un élève à besoin particulier (vidéo)

 

La relation école-famille à travers l’interculturalité

 

Et pour conclure : le carnaval des ricochets
Une séquence en vidéo autour de l’œuvre de Camille Saint-Saëns
1ère partie
2e partie
3e partie
4e partie

 

Un grand merci à tou.te.s les collègues de l’école, qui nous ont ouvert la porte de leur classe pour nous montrer leurs pépites et qu’on ne trouve pas forcément sur cette valorisation.

GS : Miguel ABRIL, Amal LAAOUINA, Sylvie PEREIRA

MS/GS : Yassine BENHADJA

MS : Muriel EYHERABIDE, Manuel CASADO , Nora CHEURFA

PS : Audrey BEHUE, Catherine TREILLE, Sandrine MILLOT, Stéphanie DI FAZIO

Et à toutes les ATSEMs qui contribuent activement à la réussite des élèves.

 

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants