Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Finale nationale des "Petits champions de la lecture"

La finale nationale de l’édition 2017 des Petits Champions de la lecture s’est déroulée le mercredi 28 juin sur la scène de la Comédie-Française, présentée par Christophe Barbier, éditorialiste à l’Express et à BFM TV.
Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, et Antoine Gallimard, président de l’association des Petits champions de la lecture, ont ouvert la cérémonie.

Quatorze candidats et candidates représentaient les régions de France métropolitaine et les DROM-COM.

Chaque candidat.e disposait de 3 minutes pour lire un extrait d’un ouvrage, choisi par ses soins, dont l’auteur.rice était présent.e à ses côtés.

Composé, entre autres, de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, respectivement marraine et parrain du concours, le jury a décerné le 2e prix à Sélim Berrou, champion départemental de la Seine-Saint-Denis et représentant de l’Île-de-France, le premier prix revenant à la représentante de l’Occitanie.

Sélim Berrou, élève de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Gagny, avait choisi un extrait de L’auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel. Il était soutenu avec enthousiasme par les élèves et les enseignantes des classes de CM2 de son école.

Dans le programme de la cérémonie, Timothée de Fombelle rappelle qu’il avait découvert le concours dans une classe de La Courneuve, en entendant lire une élève qu’il avait accompagnée, elle aussi, jusqu’au plateau de la Comédie-Française (pour revoir cette prestation ► Lecture de Safa de La Courneuve, 2013).

Un grand bravo à Sélim et à toutes celles et ceux qui ont accompagné sa réussite.
Nous félicitons également les autres finalistes : Anouk, Myriam, Albane, Raphaël, Ivana, Mélina, Agathe, Clothilde, Matteo, Aurel, Clara, Théotime et Tessa.

Vous pouvez retrouver des images de la cérémonie et les actualités du concours sur la page Facebook des Petits champions de la lecture

Des informations également sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ)

Les étapes précédentes

La finale régionale

L’édition départementale du jeu-concours Les petits champions de la lecture, organisé cette année encore à l’initiative du Syndicat national de l’édition avec le soutien de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis a été un succés.
Cette année, c’était plus de mille élèves qui s’étaient engagé.e.s, avec leurs enseignant.e.s, dans ce concours de lecture à voix haute.
Après les demi-finales qui s’étaient déroulées dans cinq villes de Seine-Saint-Denis, le jury départemental, présidé par Monsieur Mignot, IEN, avait récompensé cinq lauréat.e.s à Bobigny (palmarès départemental ci-dessous).

Le 12 mai 2017, les jurys de l’étape régionale ont choisi de porter Sélim Berrou, de l’école Saint Exupéry de Gagny, jusqu’à la finale nationale pour y représenter toute l’Île-de-France.

Nous le félicitons chaleureusement.

Vous pouvez visionner sa prestation sur le site du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en suivant le lien http://slpj.fr/petits-champions-de-la-lecture/

La finale départementale

La finale départementale des « Petits Champions de la lecture », qui s’est tenue à Bobigny le 19 avril dernier, a mis en valeur le travail et l’enthousiasme de douze jeunes lecteur.rice.s de CM2.

Ils ont été plus de mille sur notre département, issus d’une cinquantaine de classes de CM2, à s’engager cette année dans ce jeu-concours de lecture à voix haute, encouragé.e.s à la fois par leur enseignant.e, par leur famille et par les équipes du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ), partenaire de l’opération pour la deuxième année consécutive.

Les douze élèves finalistes se sont donc succédé.e.s sur la scène pour lire un extrait de trois minutes du roman qu’ils avaient choisi. Le public nombreux a salué unanimement la qualité des prestations et l’engagement des lecteur.rice.s, et le jury, composé majoritairement de personnels de l’Éducation nationale mais aussi de professionnels du livre et de la culture, a pu désigner cinq « petits champion.ne.s » départementaux.ales qui participeront à la finale régionale dans les tout prochains jours.

Le palmarès rendu par le président du jury, Monsieur Pascal Mignot, IEN de la circonscription de Rosny-sous-Bois et pilote de cette opération pour la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, a récompensé :

Cette opération, placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et soutenue activement par la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, entend contribuer à promouvoir la lecture, un plaisir partagé de la lecture. Pour Pascal Mignot, cet objectif est largement atteint cette année encore, si l’on se fie aux lectures offertes à Bobigny, des « lectures vivantes, personnelles, incarnées de textes forts divers, et dont les participant.e.s avaient de toute évidence une compréhension très fine. Cette qualité a sans nul doute été obtenue grâce à l’implication des enseignant.e.s, des bibliothèques municipales partenaires, des familles, présentes en nombre, et, fait à souligner, à l’esprit de coopération et de soutien d’autres élèves présent.e.s. »

Pour plus d’informations sur le concours, consultez :

Les modalités du concours sur notre site

► Le site lespetitschampionsdelalecture.fr

Le site du SLPJ