Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Finale régionale des "Petits champions de la lecture"

La finale régionale

Nous nous réjouissions il y a quelques semaines du succès de l’édition départementale du jeu-concours Les petits champions de la lecture, organisé cette année encore à l’initiative du Syndicat national de l’édition avec le soutien de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.
Cette année, c’était plus de mille élèves qui s’étaient engagé.e.s, avec leurs enseignant.e.s, dans ce concours de lecture à voix haute.
Après les demi-finales qui s’étaient déroulées dans cinq villes de Seine-Saint-Denis, le jury départemental, présidé par Monsieur Mignot, IEN, avait récompensé cinq lauréat.e.s à Bobigny (palmarès départemental ci-dessous).

Le 12 mai 2017, les jurys de l’étape régionale ont choisi de porter Sélim Berrou, de l’école Saint Exupéry de Gagny, jusqu’à la finale nationale. Il y représentera toute l’Île-de-France.

Nous le félicitons chaleureusement.

Vous pouvez visionner sa prestation sur le site du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en suivant le lien http://slpj.fr/petits-champions-de-la-lecture/

La finale nationale se tiendra le mercredi 28 juin 2017, à la Comédie Française, à Paris, en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc.

La finale départementale

La finale départementale des « Petits Champions de la lecture », qui s’est tenue à Bobigny le 19 avril dernier, a mis en valeur le travail et l’enthousiasme de douze jeunes lecteur.rice.s de CM2.

Ils ont été plus de mille sur notre département, issus d’une cinquantaine de classes de CM2, à s’engager cette année dans ce jeu-concours de lecture à voix haute, encouragé.e.s à la fois par leur enseignant.e, par leur famille et par les équipes du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ), partenaire de l’opération pour la deuxième année consécutive.

Les douze élèves finalistes se sont donc succédé.e.s sur la scène pour lire un extrait de trois minutes du roman qu’ils avaient choisi. Le public nombreux a salué unanimement la qualité des prestations et l’engagement des lecteur.rice.s, et le jury, composé majoritairement de personnels de l’Éducation nationale mais aussi de professionnels du livre et de la culture, a pu désigner cinq « petits champion.ne.s » départementaux.ales qui participeront à la finale régionale dans les tout prochains jours.

Le palmarès rendu par le président du jury, Monsieur Pascal Mignot, IEN de la circonscription de Rosny-sous-Bois et pilote de cette opération pour la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, a récompensé :

Cette opération, placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et soutenue activement par la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, entend contribuer à promouvoir la lecture, un plaisir partagé de la lecture. Pour Pascal Mignot, cet objectif est largement atteint cette année encore, si l’on se fie aux lectures offertes à Bobigny, des « lectures vivantes, personnelles, incarnées de textes forts divers, et dont les participant.e.s avaient de toute évidence une compréhension très fine. Cette qualité a sans nul doute été obtenue grâce à l’implication des enseignant.e.s, des bibliothèques municipales partenaires, des familles, présentes en nombre, et, fait à souligner, à l’esprit de coopération et de soutien d’autres élèves présent.e.s. »

Pour plus d’informations sur le concours, consultez :

Les modalités du concours sur notre site

► Le site lespetitschampionsdelalecture.fr

Le site du SLPJ