.::EDD Éducation au développement durable: :.

Découvrez le dispositif académique « Jardins de Créteil »

30 / 04 / 2015 | Sophie PONS

Le dispositif « Les jardins de Créteil » a pour objectif de soutenir, de valoriser et de mutualiser les actions engagées dans les établissements autour des jardins ou mares pédagogiques

Notre académie a vu fleurir ces dernières années de nombreux jardins pédagogiques dans ses établissements. Souvent le fruit d’un travail de quelques enseignants passionnés, ces espaces de créativité florale ont le plus souvent un rayonnement restreint et les expériences engagées sont peu partagées. Ces espaces sont pourtant sources de motivation et de curiosité. Ils permettent de développer des compétences importantes du socle commun et peuvent s’inscrire dans une éducation au développement durable.

Les jardins de Créteil

Les activités autour du jardin peuvent s’intégrer aux enseignements disciplinaires, mais aussi intervenir dans des dispositifs tels que l’accompagnement éducatif, l’accompagnement personnalisé, les ateliers scientifiques et techniques, les enseignements d’exploration au lycée… Ces activités se prêtent souvent à des approches pluridisciplinaires très riches. Enfin, les projets autour du jardin ouvrent l’école sur des partenariats avec les collectivités, les associations et les instituts de recherche qui apportent soutien et expertise. Ils permettent ainsi aux élèves de découvrir de nombreux acteurs des métiers de l’environnement. »

Rejoignez le dispositif « Jardins de Créteil » : le guide des jardins de Créteil
Échangez avec d’autres enseignants sur les jardins pédagogiques, dont les membres du groupe académique Les jardins de Créteil : abonnez-vous à la liste de discussion