DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2016-2017

Nos reportages de l’année scolaire 2016-2017

La journée de l’innovation 2017 des établissements du 93

A l’occasion de la septième Journée
nationale de l’innovation 2017 du 29 mars, un appel à
projet a été lancé en direction des professionnels de
l’éducation.

444 actions d’équipes ont été proposées et
une trentaine de projets ont été retenus pour être soumis au vote
du jury national mais également du public.

 

Le lycée Germaine Tillion du Bourget a remporté le prix des écoles et établissements innovants.

Projet n° 28 - Lycée Germaine Tillion
du Bourget : une expérimentation systémique

La fiche du projet n°28

Le lycée Germaine Tillion est un
établissement qui accueille 650 élèves en filières générales et
technologiques, ainsi qu’un microlycée. Il propose aux élèves
une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat
de travail rassurant et exigeant : l’interdisciplinarité y est
présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont
constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est
individualisé. La prise en charge globale de l’élève et un
accompagnement pluriel des élèves entraîne un réel sentiment
d’appartenance au lycée ; le climat scolaire est apaisé : peu
d’incivilités et peu de sanctions ; la cohérence entre discours et
pratiques des enseignants est servie par la concertation
hebdomadaire. L’établissement se veut une organisation apprenante
pour tous. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et
d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des
personnels.

Le palmarès 2017
Lien vers Éduscol

 

Les actions ci-dessous, proposées par
des établissements du 93, ont également fait partie de la sélection nationale.

Projet n°22 - Collège Lucie Aubrac de
Villetaneuse - Faire vivre le cycle 3 : classes à double niveau
CM2/6e

La fiche du projet n°22

Le collège accueille une classe de
CM2 au collège sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre
deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6e partagent les mêmes enseignants (professeur des écoles et
professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect
des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps
d’enseignement (grille horaire réglementaire). La qualité du
travail s’améliore dans les classes de CM2-6e et en même temps
que le développement des compétences professionnelles des
enseignants du fait de l’échange de pratiques entre premier et second
degré .

Projet n°32 - Collège international
de Noisy-le-Grand - La communauté apprenante (envisager l’EPLE
comme un espace-temps collaboratif et créatif)

La fiche du projet n°32

Le collège a mis en place depuis son
ouverture en 2014 un projet expérimental axé sur la bienveillance,
l’exigence, le plaisir d’apprendre, l’épanouissement personnel
et la confiance en soi. L’établissement a pour mission de
faciliter la coopération, l’initiative (individuelle et
collective), la créativité et l’autonomie. La mise en œuvre de
ces principes de fonctionnement se traduit de la façon suivante : il
a été décidé de supprimer les punitions et les sanctions en les
substituant par des temps de médiation avec les élèves et les
rencontres avec les familles. Il s’agit d’accompagner et de
responsabiliser avec bienveillance l’élève et de le rendre acteur
et auteur de sa réussite. Chaque difficulté est prise en compte
aussitôt et mobilise l’élève, la famille et les personnels
compétents. La punition, qui est souvent la première réponse au
collège ne parasite plus les relations. La formalisation d’un
projet éducatif lisible et clair est le premier outil. L’utilisation
systématique des temps de concertation (conseil pédagogique, vie de
classe, conseil-entretien avec les parents, conseil des délégués,
réunion avec les représentants des parents d’élèves, assemblée
générale des élèves…) a permis d’élaborer progressivement et
de façon concertée les axes de ce projet.

Pour voir tous les projets sélectionnés à
l’échelle nationale

© DSDEN93 - article actualisé le 3 avril 2017


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