Ciel urbain

Crépuscule

Nuit

La journée de l’innovation 2017 des établissements du 93

A l’occasion de la septième Journée nationale de l’innovation 2017 du 29 mars, un appel à projet a été lancé en direction des professionnels de l’éducation.

444 actions d’équipes ont été proposées et une trentaine de projets ont été retenus pour être soumis au vote du jury national mais également du public.

Le lycée Germaine Tillion du Bourget a remporté le prix des écoles et établissements innovants.

Projet n° 28 - Lycée Germaine Tillion du Bourget : une expérimentation systémique

La fiche du projet n°28

Le lycée Germaine Tillion est un établissement qui accueille 650 élèves en filières générales et technologiques, ainsi qu’un microlycée. Il propose aux élèves une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant : l’interdisciplinarité y est présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est individualisé. La prise en charge globale de l’élève et un accompagnement pluriel des élèves entraîne un réel sentiment d’appartenance au lycée ; le climat scolaire est apaisé : peu d’incivilités et peu de sanctions ; la cohérence entre discours et pratiques des enseignants est servie par la concertation hebdomadaire. L’établissement se veut une organisation apprenante pour tous. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des personnels.

Le palmarès 2017
Lien vers Éduscol

Les actions ci-dessous, proposées par des établissements du 93, ont également fait partie de la sélection nationale.

Projet n°22 - Collège Lucie Aubrac de Villetaneuse - Faire vivre le cycle 3 : classes à double niveau CM2/6e

La fiche du projet n°22

Le collège accueille une classe de CM2 au collège sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6e partagent les mêmes enseignants (professeur des écoles et professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps d’enseignement (grille horaire réglementaire). La qualité du travail s’améliore dans les classes de CM2-6e et en même temps que le développement des compétences professionnelles des enseignants du fait de l’échange de pratiques entre premier et second degré .

Projet n°32 - Collège international de Noisy-le-Grand - La communauté apprenante (envisager l’EPLE comme un espace-temps collaboratif et créatif)

La fiche du projet n°32

Le collège a mis en place depuis son ouverture en 2014 un projet expérimental axé sur la bienveillance, l’exigence, le plaisir d’apprendre, l’épanouissement personnel et la confiance en soi. L’établissement a pour mission de faciliter la coopération, l’initiative (individuelle et collective), la créativité et l’autonomie. La mise en œuvre de ces principes de fonctionnement se traduit de la façon suivante : il a été décidé de supprimer les punitions et les sanctions en les substituant par des temps de médiation avec les élèves et les rencontres avec les familles. Il s’agit d’accompagner et de responsabiliser avec bienveillance l’élève et de le rendre acteur et auteur de sa réussite. Chaque difficulté est prise en compte aussitôt et mobilise l’élève, la famille et les personnels compétents. La punition, qui est souvent la première réponse au collège ne parasite plus les relations. La formalisation d’un projet éducatif lisible et clair est le premier outil. L’utilisation systématique des temps de concertation (conseil pédagogique, vie de classe, conseil-entretien avec les parents, conseil des délégués, réunion avec les représentants des parents d’élèves, assemblée générale des élèves…) a permis d’élaborer progressivement et de façon concertée les axes de ce projet.

Pour voir tous les projets sélectionnés à l’échelle nationale