Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine nationale des mathématiques 2017 : les mathématiques et les langages

La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Ce thème peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine. Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même. Écrire était donc résoudre.

Plusieurs actions sont proposées au niveau du département :

Le « Rallye maths et langages »

La mission math 93 propose aux enseignants de cycle 2 et de cycle 3 de participer à la Semaine des mathématiques en organisant un rallye intitulé « Les numérations à travers le monde et les siècles ».

L’objectif est de proposer une découverte de différentes numérations à travers le monde et les époques.

Un jeu mathématique pour le cycle 1

La mission math 93 propose aux enseignants de maternelle de faire jouer leurs élèves durant la Semaine des mathématiques à un jeu intitulé « En rentrant de l’école, nous avons ramassé... ».

L’objectif est de proposer un jeu mathématique (sur la thématique du déplacement sur quadrillage) associé à des pistes pédagogiques et techniques favorisant la réalisation de jeux à l’école maternelle.

Transportons les mathématiques en dehors de la classe

Dans le cadre des pratiques quotidiennes de classe ou du défi mathématique départemental, les élèves, de la grande section à la sixième, ont pu résoudre différentes formes de problèmes ouverts. Ils vont à leur tour proposer à leur famille, à d’autres classes ou d’autres écoles de résoudre, au cours de cette semaine, un problème élaboré en classe.

Il s’agit de poser un défi à ses parents, à ses frères et sœurs, à ses camarades ou à d’autres élèves en leur donnant éventuellement des indices prévus en classe, de confronter les différentes procédures, et pourquoi pas de proposer aux parents d’en créer un à transporter en classe.

Les classes pourront imaginer, sans se priver de la transversalité des domaines d’enseignement, la forme sous laquelle le problème sera "transporté à la maison" ; que ce soit par l’intermédiaire du cahier de liaison, d’un blog d’école, d’un ENT, sur un support libre, par courriel, sous enveloppe, sous forme d’origami, de poème, de chanson, en utilisant les arts visuels, ... tout est possible.

Le « Rallye Mathousport »

la mission math 93 propose aux enseignants de la grande section à la sixième de participer à la Semaine des mathématiques en organisant un rallye intitulé « Rallye Mathousport ».

L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe

Également en lien avec la Semaine nationale des mathématiques
Les défis mathématiques

Atelier Canopé du 15 mars 2017