DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Archives des semaines des mathématiques antérieures > Semaine des mathématiques 2017 : "Maths et langage"

Semaine des mathématiques 2017 : "Maths et langage"

En attendant la semaine des mathématiques 2017

L’édition 2017 de la Semaine des mathématiques invitait à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Ce thème peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine. Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même. Écrire était donc résoudre.

 

Plusieurs actions étaient proposées au niveau du département :

Le « Rallye maths et langages » - cycle 2 et de cycle 3

L’objectif est de proposer une découverte de différentes numérations à travers le monde et les époques.

 

Un jeu mathématique pour le cycle 1 : "En rentrant de l’école, nous avons ramassé..."

L’objectif est de proposer un jeu mathématique (sur la thématique du déplacement sur quadrillage) associé à des pistes pédagogiques et techniques favorisant la réalisation de jeux à l’école maternelle.

 

Contact départemental :
Régis Roginsky
Inspecteur de l’Education nationale
en charge des mathématiques
ce.93mathematiques@ac-creteil.fr

Défi numération du monde : descriptif

Défi numération du monde : cycle 2

Défi numération du monde : cycle 3

Jeu "En rentrant de l’école, nous avons ramassé..." - maternelle

© DSDEN93 - article actualisé le 27 janvier 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93