Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Les mathématiques et les langages

L’édition 2017 de la Semaine des mathématiques invitait à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Ce thème peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine. Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même. Écrire était donc résoudre.

Plusieurs actions étaient proposées au niveau du département :

Le « Rallye maths et langages » - cycle 2 et de cycle 3

L’objectif est de proposer une découverte de différentes numérations à travers le monde et les époques.

Un jeu mathématique pour le cycle 1

L’objectif est de proposer un jeu mathématique (sur la thématique du déplacement sur quadrillage) associé à des pistes pédagogiques et techniques favorisant la réalisation de jeux à l’école maternelle.

Le « Rallye Mathousport »

L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe

Les défis mathématiques

La semaine des mathématiques