Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

Les conseillers départementaux du pôle ressource handicap Bobigny 2 ASH : missions et coordonnées

Leurs missions : expertise et conseil

Les conseillers départementaux interviennent sur sollicitation : demande d’intervention d’un conseiller départemental, en complémentarité de l’action des CAS-EH (conseillers à la scolarisation des élèves handicapés) et des ERSEH (enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés), par l’intermédiaire de l’IEN pour le premier degré ou du chef d’établissement pour le second degré (document de demande d’intervention à renseigner) ;

Ils accompagnent les équipes pédagogiques accueillant des élèves en scolarisation individuelle ou collective, de la maternelle au lycée ;

Ils conduisent aussi des actions de formation :
- animations pédagogiques ;
- formation des personnels des classes ordinaires et des personnels de l’ASH accueillant dans le premier et le second degrés des élèves en situation de handicap ;
- stages dans le cadre de la formation continue.

Demande d’intervention

Les demandes d’interventions des conseillers départementaux ne peuvent se faire de gré à gré.
Un document prévu à cet effet, téléchargeable sur le site de la circonscription de Bobigny 2 ASH, doit être dûment renseigné par les demandeurs puis transmis pour observations et signature à l’IEN de la circonscription pour le 1er degré ou au chef d’établissement pour le 2nd degré.
Ce document sera ensuite envoyé par courriel ou bien par voie postale au secrétariat de la circonscription Bobigny 2 ASH : ce.0931904p@ac-creteil.fr.
Aucun document confidentiel ou particulier ne doit être joint à cette demande, le conseiller départemental sollicité prendra contact avec les demandeurs.

Le site de la circonscription Bobigny 2 ASH (toutes les coordonnées et documents utiles)