Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des collégiens chez Orange Business Service (17e édition du Rallye inter-entreprises)

Le jeudi 8 décembre 2016, Orange Business Service, dans le cadre du Parcours avenir, ouvrait les portes de son siège de Saint-Denis à 28 élèves de 3e. Des collégiens d’Évariste Galois (Épinay), de Joséphine Baker (St Ouen) et de Pierre de Geyter (St Denis) ont pu ainsi visiter les installations et découvrir les différents métiers de cette société.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Plaine Commune, Plaine Commune Promotion et la DSDEN 93 et dont le Rallye inter-entreprises constitue un temps fort annuel de la relation École-entreprise sur le territoire de Plaine Commune. Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de 4e et 3e de rencontrer des professionnels au sein des entreprises du territoire. Non seulement les élèves découvrent des activités, des métiers mais ces visites leur permettent d’accéder à des lieux de proximité qui leur semblent interdits.
Pour la 2ème année consécutive, le Rallye inter-entreprises s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale École-entreprise. Le thème, cette année, étant "vers un monde connecté", la visite d’Orange Business Service s’imposait.
Le groupe de collégiens était composé d’élèves venant découvrir des métiers ou en recherche de lieux de stage.

La société emploie 21 000 salariés et le siège de Saint-Denis est chargé de développer toutes les applications informatiques pour les grands comptes clients au niveau mondial.
Après avoir été accueillis avec un petit-déjeuner et une présentation des activités (marketing, réseaux, fonctions supports dont les ressources humaines auxquelles appartenaient les deux personnes qui accueillaient les visiteurs) les élèves ont pu apprécier l’organisation des locaux : open space, coins détente...

Pour que les élèves s’imprègnent de la dimension internationale, ils ont pu assister à une visio-conférence en direct de l’Ile Maurice : une personne leur a présenté son métier et le développement des services que l’entreprise propose sur cette partie du globe. Ils ont ainsi appris qu’Orange utilisait plus de 450 000 km de câbles sous la mer.

Après la visite des locaux, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes pour composer des tables rondes. Chaque table ronde accueillait pendant 20 mn un intervenant représentant un des grands types de métiers. Cette organisation a permis aux élèves une meilleure écoute et ils étaient plus à l’aise pour échanger avec chaque interlocuteur sur les métiers de la vente relation client, des systèmes d’informations ou de l’innovation et de la prospective.

La délégation du collège Évariste Galois était composée d’élèves qui ont créé une mini-entreprise dont le projet, cette année, est consacré à la conception et à la production d’un porte-sac. Ils seront présents au salon des mini-entreprises au printemps prochain. L’expérience de ces élèves a permis d’enrichir les échanges avec les personnels de la société qui les accueillait.
Cette visite d’entreprise n’aurait pu avoir lieu sans la coordination et la mobilisation de Sabine Rubin, chargée de Mission "commission Écoles-entreprises" à Plaine Commune et sans l’implication des équipes pédagogiques.
Cette année le Rallye inter-entreprises a mobilisé plus de 22 collèges et SEGPA du territoire ainsi qu’une soixantaine d’entreprises ; plus de 120 visites ont pu être mises en place.