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L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
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L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
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Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
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Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
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Sciences
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APC et stages de réussite
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > APC et stages de réussite
APC et stages de réussite
Références : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.
Depuis la rentrée 2013, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces activités permettent d’aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.
Les APC sont organisées et réalisées par les enseignants. Elles se déroulent en groupes restreints.
Chaque enseignant consacre 36 heures par an à ces activités avec les élèves, soit 1 heure par semaine en moyenne.
À l’école maternelle, les enseignants peuvent consacrer ce temps au renforcement de la maîtrise de la langue orale, à la découverte de l’écrit, ou encore à la mise en œuvre de jeux éducatifs ou de jeux permettant aux enfants de développer leur imaginaire ou d’apprendre à respecter des règles.
À l’école élémentaire, les activités pédagogiques complémentaires peuvent par exemple servir à consolider les compétences des élèves en français ou en mathématiques, grâce à la reprise de certains apprentissages ou à l’adoption d’approches différentes de celles choisies en classe. Une aide au travail personnel peut également être proposée à l’élève, en complément du travail effectué en classe, pour lui permettre d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome. Enfin, les enseignants peuvent utiliser l’horaire dédié aux APC pour mettre en œuvre une action inscrite dans le projet d’école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, selon les besoins identifiés par les enseignants. L’accord des parents est nécessaire pour qu’un enfant participe à ces activités car elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire prévues à l’école primaire.
Le groupe départemental souhaite répondre aux besoins des équipes en proposant des outils qui peuvent aussi être utilisés en classe de sorte que ces pratiques pédagogiques irriguent les pratiques de classe.
Ce n’est pas du travail supplémentaire pour l’enseignant mais un dispositif qui permet d’expérimenter. Les productions du groupe sont ouvertes de manière à ce que les équipes les adaptent et se les approprient.
Les APC ont toute leur place dans le projet d’école.
► Repères pour le pilotage et la mise en oeuvre des APC dans l’école
Un diaporama est proposé aux directeurs et directrices d’école dans leur espace métier afin d’organiser les APC en équipe, dans le cadre du projet d’école.
Ressources pédagogiques
► Modules compréhension d’un texte littéraire au cycle 3
► Modules compréhension de textes au cycle 3
La mission départementale "Activités pédagogiques complémentaires et stages de réussite" propose une sélection bibliographique avec des notes explicatives (document ci-dessous) :
- Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
Éditions Retz, 2004 - sous la direction de G. Toupiol et de Louis Pastor
- 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs - Cycle 3
Matériel photocopiable – 27 séances – 82 fiches élève
Éditions Hatier
- 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire
Éditons Tom Pousse - par Isabelle Deman
- CAP MATHS - 80 activités et jeux au CP et 90 activités et jeux au CE1 : consolidation, remédiation, différenciation, entraînement
Éditions Hatier - par Roland Charnay, Georges Combier, M.P. Dussuc, Dany Madier
- Apprendre à sa façon - 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe - tous cycles
Par Martine Daudelin
- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - Cycle 2
Théorie et pratique, démarche, fiches outils pour la classe, DVD avec des vidéos et + de 200 documents à imprimer. Pour l’usage individuel des élèves ou à vidéo-projeter pour l’usage collectif.
Éditions Retz
- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - Cycle 3
Théorie et pratique, démarche, fiches outils pour la classe, DVD avec des vidéos et + de 200 documents à imprimer ou photocopier. Pour l’usage individuel des élèves ou à vidéo-projeter pour l’usage collectif.
Éditions Retz
- Les intelligences multiples - tous cycles - Au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
(proposé par le Canopé)
Éditions Chenelière Education - par Francine Gélinas et Manon Roussel
- Nous sommes tous des mathématiciens - Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves
Éditions Magnard - par Thierry Dias
- Numération en p’tits groupes - Niveau CP et ASH
1 guide de l’enseignant + 50 cartes en couleurs à utiliser avec le guide l’enseignant pour une différenciation pédagogique facilitée
Éditions Hatier - par Valérie Barry
[APC maternelle et CP] La langue orale
[APC maternelle et CP] Aider les élèves à être attentifs à partir d’activités corporelles
[APC cycles 2 et 3] La poésie : lire, dire, comprendre
[APC Maternelle] Le langage au coin cuisine
© DSDEN93 - article actualisé le 12 novembre 2019
25 mars 2024
► Fin des inscriptions au CRPE externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles (à 12h) - date prolongée
► Salon Global Industrie 2024 (jusqu’au 28 mars)
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 30 mars)
28 mars 2024
► CSASD FS
29 mars 2024
► Quiz live sur les Jeux olympiques et paralympiques pour les classes inscrites au projet "Les enfants du 93 font leurs jeux"
► Fin des certification Pix des élèves de terminale (LGT et LP) et de CAP
30 mars 2024
► Demi-journée de formation au golf de la Poudrerie pour les enseignants d’EPS de collège (sur inscription)
31 mars 2024
► Fin du concours "La Danse des Jeux"
► Date limite d’inscription et d’envoi des travaux pour le concours "La Flamme de l’égalité"
► Date limite d’inscription pour le concours de BD "Remplis ta bulle"
► Fin de transmission des dossiers de demande de détachement pour les personnels enseignants
► Date limite d’inscription pour les conférences du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie
2 avril 2024
► Semaine olympique et paralympique - 2nd degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine olympique et paralympique - 1er degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine du français (1er degré)
► Semaine de la persévérance scolaire (jusqu’au 5 avril 2024)
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