Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > L’affectation au lycée > Informations complémentaires

Le changement d’orientation au lycée (procédure Passerelles)

La passerelle est un dispositif individualisé permettant d’accompagner un changement exceptionnel de parcours au lycée, que ce soit au sein d’une même voie d’orientation (entre spécialités professionnelles ou séries de baccalauréat) ou d’une voie d’orientation à une autre. Elle vise à favoriser une plus grande fluidité, davantage de progressivité des parcours.

Elle s’entend principalement dans une logique ascendante (passage dans la classe supérieure) sauf dans les cas où elle prend effet en cours d’année. Dans tous les cas, elle nécessite l’accord écrit des intéressés ou de leurs responsables légaux s’ils sont mineurs.

Une passerelle peut intervenir à tout moment de la scolarité en lycée, en cours d’année ou en fin d’année scolaire, en fonction de la situation particulière de l’élève. A ce titre, elle s’articule avec les opérations d’affectation mises en oeuvre en fin de classe de 3e et pour l’entrée en classe de 1re.

L’affectation d’un élève dans le cadre d’une passerelle est réalisée sur les places vacantes une fois les élèves montants affectés.