Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Lycée : affectation en voie EGT > Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le changement d’orientation au lycée (procédure Passerelles et dispositif Droit à l’erreur)

La procédure Passerelle

La passerelle est un dispositif individualisé permettant d’accompagner un changement de parcours au lycée, que ce soit au sein d’une même voie d’orientation (entre spécialités professionnelles ou séries de baccalauréat) ou d’une voie d’orientation à une autre. Elle vise à favoriser une plus grande fluidité, davantage de progressivité des parcours.

Elle s’entend principalement dans une logique ascendante (passage dans la classe supérieure) sauf dans les cas où elle prend effet en cours d’année. Dans tous les cas, elle nécessite l’accord écrit des intéressés ou de leurs responsables légaux s’ils sont mineurs.

Une passerelle peut intervenir à tout moment de la scolarité en lycée, en cours d’année ou en fin d’année scolaire, en fonction de la situation particulière de l’élève. A ce titre, elle s’articule avec les opérations d’affectation mises en oeuvre en fin de classe de 3e et pour l’entrée en classe de 1re.

L’affectation d’un élève dans le cadre d’une passerelle est réalisée sur les places vacantes une fois les élèves montants affectés.

Pour plus d’informations, consultez le site du SAIO (Service académique d’information et d’orientation)

Le dispositif Droit à l’erreur

À l’entrée au lycée, certains élèves constatent qu’ils se sont fait une fausse idées de la filière ou de la voie d’orientation dans laquelle ils.elles ont souhaité être affecté.e.s. Afin de prévenir les risques de décrochage scolaire pour les élèves de seconde, il leur est possible de demander à changer de formation en constituant un dossier auprès de leur établissement d’origine.