Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > L’affectation au lycée > Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le changement d’orientation au lycée - Droit à l’erreur manifeste d’orientation à l’entrée du lycée

La période de consolidation de l’orientation qui s’étend de la rentrée jusqu’aux congés d’automne vise à prévenir les risques de décrochage liés à une erreur manifeste d’orientation pour les élèves inscrits en 1re année de lycée (2de professionnelle, 1re année de CAP 2ans, 2de générale et technologique).

Au sein des établissements, les équipes éducatives repèrent les élèves manifestant une volonté de changement d’orientation. Il s’agit notamment d’évaluer l’opportunité d’un tel changement et d’anticiper un désinvestissement préjudiciable à la poursuite du parcours à travers le recueil des avis du professeur principal, du psychologue de l’éducation nationale et du chef d’établisssement.

Les établissements d’origine accompagnent les élèves dans la formulation de vœux de changement de formation et soumettent le dossier au réseau FOQUALE pour étude lors d’une commission départementale.

À l’issue de la commission, la division des élèves adresse aux familles la notification d’affectation pour une inscription, dans les délais impartis, dans l’établissement d’accueil.