Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) - 1er degré

Ce dispositif succède aux classes à projet artistique et culturel (PAC) 1er degré.

Textes de référence :
- circulaire n°2007-022 du 22-01-2007 (BO n°5 du 1er février 2007)

- circulaire n°2013-073 du 03-05-2013 (BO n°19 du 9 mai 2013)

- loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013)

- arrêté du 1er juillet 2015 (J.O. du 7 juillet 2015)

Orientations académiques et départementales

Dans le cadre du projet académique, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis souhaite soutenir le développement du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en mettant en place un accompagnement pédagogique et financier auprès des écoles déposant un projet.

Principes généraux

La mise en place du PEAC a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Le PEAC a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.

Il doit permettre à l’élève, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.

Le parcours résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de construire une offre éducative cohérente à destination des élèves, qui aille au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.

Un guide pour la mise en œuvre du PEAC est à disposition des équipes pédagogiques à l’adresse suivante :

Un outil ressource émanant de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93 est également disponible

Cadre de mise en œuvre

Les demandes de soutien au développement du PEAC doivent répondre au cahier des charges départemental ci-dessous.

Le dispositif vise à encourager la continuité entre les écoles maternelles, les écoles élémentaires et le collège. Il implique plusieurs classes. Lors du dépôt de dossier, une des directions d’école maternelle ou élémentaire se définit en tant qu’interlocutrice des services de la DSDEN.

Une priorité sera accordée aux demandes de soutien des réseaux REP et REP+.

Le soutien apporté par la DSDEN vise également à favoriser le partenariat avec les ressources de proximité. Il est possible de prendre en charge des interventions de professionnel.le.s des arts et de la culture, de prendre en compte les coûts d’entrée dans les lieux culturels et/ou le matériel.

La participation financière de la DSDEN sera d’un montant maximum de 1000 euros par projet. Les compléments de financement sont à rechercher auprès des partenaires locaux.

La demande de soutien au développement du PEAC est à renseigner en ligne :
Demande de soutien
Elle est à imprimer et à compléter du tableau "État des lieux des pratiques artistiques et culturelles de l’école en 2016-2017" ci-dessous.
Le tout est à adresser à la circonscription en double exemplaire avant le 30 juin 2017, délai de rigueur.

La commission départementale chargée d’examiner les dossiers se réunit en début d’année scolaire 2017-2018.

La dotation prise en charge par l’Éducation nationale est notifiée aux écoles dans les semaines suivant la rentrée scolaire pour une mise en œuvre effective au cours du premier trimestre de l’année scolaire.

Tableau État des lieux à renseigner

Circulaire demande de soutien PEAC

Cahier des charges