Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Politique éducative

Politique éducative

Le projet d’école

Le projet d’école a vocation à traduire concrètement les priorités nationales de la refondation de l’École de la République et leurs déclinaisons dans le nouveau projet académique.
Pour les écoles de l’éducation prioritaire, les projets de réseau élaborés à partir du référentiel de l’éducation prioritaire offrent un cadre de réflexion à l’élaboration du projet de chaque école du réseau.

Le projet d’école est un levier pour améliorer la performance scolaire et faire en sorte que toutes les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et culture soient acquises par l’ensemble des élèves. Il contribue également à favoriser l’évolution des pratiques et la mise en réflexion d’une équipe pédagogique sur des choix précis, argumentés et assumés collectivement. Il favorise ainsi le travail en équipe et renforce la cohésion des acteurs au sein de l’école.

Centré délibérément sur l’élève, le projet d’école définit les besoins essentiels à la réussite de chacun autour de priorités-phares et leviers pour l’ensemble des apprentissages. Le projet d’école renforce la continuité entre les classes, entre les enseignant.e.s et dans le parcours de chaque élève jusqu’au collège.

Le projet est évalué tous les ans en conseil des maîtres. Il s’agit de faire le point sur l’efficacité de l’action collective.

Circulaire élaboration du projet d’école