Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Représentants des parents et des élèves > Les représentants lycéens

Les représentants lycéens

Élections 2016 des membres du CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne)

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent aux élèves de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.

Dans les lycées et les EREA

Les représentants lycéens interviennent au niveau des lycées et des EREA (Etablissements régionaux d’enseignement adapté) dans les CVL (Conseils des délégués de la vie lycéenne).

Au niveau académique

Des CAVL (Conseils de la vie lycéenne) sont mis en place dans chaque académie.
Les CAVL sont présidés par les recteurs ou les rectrices d’académie et sont composés de 40 membres au maximum, dont la moitié sont des lycéens ou des élèves des EREA. Les représentants lycéens au CAVL sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des CVL de l’académie.

Elections 2016

Les lycéens ont voté pour leurs représentants aux CVL le 6 octobre 2016.

Les élus aux CVL ont jusqu’au 4 novembre 2016 pour transmettre à leur chef d’établissement leurs candidatures au CAVL.

La liste des élèves électeurs est accessible ci-après ainsi que sur le site de l’académie de Créteil. Toute demande de modification de la liste électorale est à déposer par l’élève concerné auprès du chef d’établissement qui, après vérification, en avisera la DSDEN.

Le matériel de vote par correspondance (comprenant les bulletins de vote, les professions de foi et les consignes de vote) est transmis aux établissements jusqu’au mardi 15 novembre 2016.

La date du scrutin pour les élections au CAVL est fixée au vendredi 25 novembre 2016. Un bureau de vote sera tenu à la DSDEN de 9h à 13h.

Les résultats des élections sont publiés dans les lycées et sur le site du rectorat.

Consultez le site du rectorat

Consultez le site du ministère de l’Éducation nationale

Liste électorale CAVL des 3 départements de l’académie de Créteil

Liste électorale CAVL du département de la Seine-Saint-Denis