Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Journées et semaines dédiées à l’EDD

Journées et semaines dédiées à l’EDD

Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la 4e édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce moment est l’occasion de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Cet événement s’articule avec plusieurs opérations d’ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science, du 6 au 14 octobre 2018 : celle-ci est organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d’animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics.

Afin de faciliter la mise en place et la promotion d’initiatives lors de la Semaine du climat 2017 au sein de vos écoles et de vos établissements, un kit de communication est à votre disposition via le lien suivant : www.education.gouv.fr/semaineduclimat
Le kit comprend :
 - le visuel "Semaine du climat 2018" ;
 - des bannières web ;
 - 1 affiche aux formats A4 et A3 ;
 - une matrice PPT

La Semaine du climat
Lien vers le site du ministère

Semaine du climat : l’académie de Créteil mobilisée pour la planète
Recensement d’actions organisées dans des écoles et des établissements scolaires de l’académie de Créteil (lien vers le site académique)

En Seine-Saint-Denis

- L’école maternelle L’Estrée à Saint-Denis pratique le tri et le recyclage en liaison avec des associations comme « Les Bouchons d’amour ».
- L’école maternelle Bayard à Noisy-le-Sec a mis en place de composteurs pour les déchets organiques de la restauration scolaire mais aussi les déchets des familles. Elle a également instauré un tutorat avec un collège sur le cycle de l’eau et la fabrication du papier, et des partenariats avec plusieurs entreprises sur la gestion des déchets.
- Le collège Pierre-Brossolette à Bondy travaille pour sa part sur la biodiversité, après avoir mené en 2017-2018 une simulation de négociations internationales sur le climat.
- Le collège International à Noisy-le-Grand a conduit une action de transmission entre les générations, de la grande école (Polytechnique) à l’école maternelle : les étudiants forment les éco-délégués du collège, qui forment les élèves du primaire et de la maternelle.
- Le lycée Marcelin-Berthelot à Pantin est également très impliqué dans le développement durable. Les thèmes liés à l’environnement naturel, à l’eau, au sol et à la biodiversité sont abordés à travers le travail du jardin. Et dans ses murs, l’amélioration de l’éclairage ou la mise en réseau des imprimantes améliorent progressivement la vie collective, avec une implication très active du CVL.

Quelques ressources en éducation au développement durable

Devenir éco-délégué
Cette plateforme en ligne aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire.

Ressources pédagogiques

- Éduscol rubrique « éducation au développement durable »
 - Les rubriques « éducation au développement durable » sur les sites de chaque académie
 - L’éducation au développement durable sur le site du ministère
 - CANOPE - Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable – Canopé Amiens

La grande exposition sur les terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Cette exposition est mise à la disposition des écoles et des établissements scolaires, aussi bien en métropole qu’en outre-mer à partir du lien de téléchargement.
L’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et de développer chez eux une prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique, en leur faisant découvrir ces terres françaises éloignées qui sont les plus préservées de France. Des ressources pédagogiques réalisées par l’académie de La Réunion sont également disponibles.

Des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Services de l’État

- Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

- Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt