La Fête de la Science

La 33e fête de la Science se déroule du 4 au 14 octobre 2024. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur un thème dévoilé au cours de l'année.

du 4 au 14 octobre 2024

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Sport & Science : le thème 2023

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques organisés en France en 2024, le thème de la fête de la Science 2023 était Sport & Science.

Calendrier 2023 de la fête de la Science

La 32e fête de la Science s'est déroulée déroule :

• du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, dans les régions : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France.
  • du 10 au 27 novembre 2023 à l’international, en Corse et en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.

Des milliers d'événements gratuits partout en France et pour tous les publics

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.

Des exemples d'animations de la Fête de la science :

• ateliers
    • manipulations
    • expositions
    • visites de laboratoires
    • conférences
    • découverte du patrimoine culturel et scientifique

Tous les domaines scientifiques sont représentés :

• biodiversité
    • sciences de la vie et de la santé
    • sciences de l'univers
    • mathématiques
    • physique
    • sciences humaines et sociales
    • environnement
    • développement durable
    • nanotechnologies

Sciences en bulles : nouvelle édition, nouveaux doctorants !

Pour l'édition 2024 de la Fête de la science, 7 doctorantes et doctorants se prêtent à l'exercice de la vulgarisation dessinée pour un 6e volume de "Sciences en bulles".

Découvrez l'identité des futurs chercheurs et des 7 sujets de recherche proposés. "Sciences en bulles" est un livre spécialement édité pour la Fête de la science et diffusé dans de nombreuses librairies pour tout achat de livres de science, mais aussi distribué dans de nombreux points relais et dans les centres de documentation et d'information des collèges et lycées.

Pour sa 31e édition, le thème 2022 était le "Réveil climatique" et avait pour parrain Jamy Gourmaud

Plus de 5 691 événements étaient prévus en 2022 pour faire découvrir le milieu scientifique, avec l'aide de professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique.

Fête de la Science : le site officiel

• Le programme