DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Écrire la langue vivante, écrire en langue vivante : les spécificités de la production d’écrits en langue vivante au cycle 3

Contrairement à ce que l’on observe
dans les autres disciplines, les pratiques langagières en langues
vivantes ne sont pas ou peu liées à l’acquisition de contenus
marqués par un objectif de conceptualisation. Le lexique abstrait,
les tournures syntaxiques complexes, les procédés de mise en texte
qu’impose cet objectif de conceptualisation dans les autres
disciplines, dès le cycle 3, sont ici différés, au profit d’une
compétence communicationnelle, d’un usage fonctionnel et actionnel
de la langue vivante.
La question de la production d’écrit
s’énonce donc ici en des termes spécifiques.

Activités d’écriture en langues vivantes au cycle 3

© DSDEN93 - article actualisé le 23 septembre 2016


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants