Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

"Grands voyages et petites fantaisies", un travail d’écriture des élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Aulnay-sous-Bois

Sous la houlette de l’écrivain Abdelkader Djemaï, des élèves de CM1 et CM2, scolarisés en éducation prioritaire, ont su jouer avec la richesse de la langue pour produire des histoires, des poèmes, des lettres.

Ce travail d’écriture de qualité qui a été mené avec les enseignants, sur le temps scolaire, a permis de réinvestir les apprentissages orthographiques et grammaticaux nécessaires à la production d’écrits.

L’ensemble des textes produits a été édité dans "Grands voyages et petites fantaisies", ouvrage publié avec le concours de la ville d’Aulnay-sous-Bois, de l’Éducation nationale et de l’Acsé.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de leurs productions, celui de la classe de CM2 A de l’école Ambourget 2 d’Aulnay-sous-Bois.

Journal de Camillia : mes premiers pas au collège - CM2 A de l’école Ambourget 2 d’Aulnay-sous-Bois