Accueil > Pédagogie > Animations, conférences, salons et forums > Autres salons, conférences et rencontres

Autres salons, conférences et rencontres

Conférences virtuelles proposées par le CNESCO

Le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) propose aux personnels de l’Éducation nationale un programme de trois conférences.

Comment apprendre à compter et à calculer au primaire ?
Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?
Michel Fayol et Jean-François Chesné, deux experts des premiers apprentissages présenteront l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus organisée en novembre 2015.

Comment favoriser la compréhension de la lecture ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
Jean-Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus organisée en mars 2016, présentera l’état de la recherche et les conclusions concrètes proposées par le jury.

Comment interpréter les résultats des enquêtes nationales PISA et TIMSS ?
Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Leurs résultats sur le niveau des élèves sont-ils comparables ? Les mathématiques de PISA sont-elles les mêmes que celles de TIMSS ?
Antoine Bodin, co-auteur du rapport Cnesco, et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présenteront une comparaison entre PISA et TIMSS et apporteront un éclairage sur la lecture faite de ces enquêtes.

Les conférences sont disponibles sur le site du CNESCO
Lien vers le site du CNESCO