Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Lauréats 2015-2016 du concours « Vivre ensemble contre le racisme » de la fondation Seligmann

Dans le cadre de son concours « Vivre ensemble contre le racisme », la fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le jury a décerné, le 13 juin 2016, 15 prix à 6 projets portés par des établissements de Paris, 5 projets de l’Essonne et 4 projets en Seine-Saint-Denis.
Ces projets sont, pour la plupart, menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement.
Les prix seront remis le mercredi 16 novembre, de 16h à 19h, à l’Assemblée nationale (salle Victor Hugo).

Les lauréats de Seine-Saint-Denis

Lycée Jacques Brel à La Courneuve : 30 élèves de 2nde GT ont mis en place plusieurs actions au sein du lycée dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : exposition au CDI avec les élèves de 1ère, projections au ciné club, conférence de philosophe et constructions d’argumentaires autour du thème « comment peut-on lutter contre les discriminations raciales de nos jours ? ».

Collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne : toutes les classes de l’établissement, 720 élèves avec l’ensemble de la communauté scolaire, ont été impliquées dans un parcours citoyen avec des productions d’élèves dans et hors le collège - expositions, films, photos, badges - autour de la lutte contre le racisme et les mots Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité ainsi qu’à une sensibilisation à la citoyenneté européenne.

Collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois : 22 élèves d’une classe de 4ème en partenariat avec l’association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), ont mis leur propre histoire en perspective avec l’Histoire. Avec la visite de trois lieux ressources de culture ils ont pu appréhender la question du racisme et de l’antisémitisme, son dépassement et la construction d’une identité collective.

Collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois : plus d’une centaine d’élèves de la 6ème à la 3ème avec leurs enseignants ont partagé leur vision du « vivre ensemble » contre le racisme et l’antisémitisme à travers un film d’une minute trente. Ils ont appris à collaborer, écouter la parole de l’autre, chercher le consensus, respecter l’autre, dans une grande autonomie.