DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Dossiers thématiques transversaux > La production d’écrits à travers les cycles

La production d’écrits à travers les cycles

Des ressources

Ressources nationales

Ressources Éduscol

Incontournables, ces ressources sont à consulter, et à exploiter en première intention.

Ressources d’accompagnement du cycle 1 : Le graphisme et l’écriture au cycle 1.
Le graphisme à l’école maternelle : Exemples de références
culturelles pour le graphisme ; Repères de progressivité ; Exemple
de démarche autour de la ligne ; Un exemple de démarche : Les
boucles en classe de grande section ; Une histoire de lignes à
l’école ;
L’écriture à l’école maternelle : La forme des
lettres ; Les enfants gauchers ; Écriture spontanée : analyse d’une
production d’élève de grande section.
Ressources d’accompagnement du cycle 2 en français
L’écriture au cycle 2 ; Le geste d’écriture et la copie ; La
production d’écrits ; L’évaluation ; Les gestes professionnels à
privilégier.
Ressources d’accompagnement du cycle 3 en français
Quelques principes.
Des outils pour la classe
 : Recourir à
l’écriture pour réfléchir et pour apprendre ; Un entraînement
régulier ; Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ? ; Évaluer autrement
les écrits scolaires ; Réécrire : principes et tactiques ; Prendre
en compte les processus et normes de l’écrit ; Écrire avec le
numérique
Ressources d’accompagnement du cycle 4 en français
Pour le cycle 4, les documents d’accompagnement distribuent les
propositions d’activités de production d’écrits (écrits de
travail, activités d’écriture longue…) et la description de
leur mise en œuvre, selon les entrées et les questionnements
prescrits par les textes officiels.

Nota bene : il convient, pour le cycle 4 comme pour le cycle 3, de parcourir
l’ensemble des textes de référence pour mesurer dans toutes les
disciplines, l’importance des apprentissages liés à la
production d’écrits. Les ressources d’accompagnement proposent
logiquement dans chacune de ces disciplines, et bien au-delà du seul français, des indications précieuses.

 

Site de l’Ifé : Institut français de l’éducation

Musset M. (2011). « Apprendre à écrire : du mot à l’idée »,
Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 62, mai.
Voir en particulier les ressources en ligne du Centre Alain
Savary

 

Réseau CANOPÉ

Sélection de ressources pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’échelle orthographique Dubois Buyse
(cette échelle permet de choisir les mots de lexique à faire utiliser en production d’écrits)

 

Ressources académiques

À l’école et au collège : le site académique « Maîtrise de la langue et des langages - Prévention de l’illettrisme » et sa rubrique « Des outils pour la classe »
À l’école : le projet « Histoires de traces » et les documents d’accompagnement
Au collège : le site disciplinaire Lettres et Langues anciennes de l’académie de Créteil

Au collège : le portail de ressources du site Lettres et Langues anciennes de Créteil

 

Ressources départementales

Sélection de l’atelier CANOPÉ 93

L’atelier CANOPÉ 93 vous propose, via le service web Pearltrees, une sélection de ressources, d’outils et de témoignages.
http://www.pearltrees.com/atelierca...

À l’école maternelle
Commencer à produire des écrits en maternelle, en découvrir le
fonctionnement, constitue un point de vigilance des nouveaux programmes.
Cela nécessite :
- un entraînement avant de pratiquer l’écriture cursive,
- la découverte des correspondances entre les trois écritures,
- la manipulation d’unités sonores,
- la pratique d’essais d’écriture de mots pour atteindre la production d’écrits autonomes.
Il
s’agit également de rendre visible le passage du langage oral vers les
signes de l’écrit.

Une carte de l’écrit, qui cible un des points de vigilance des nouveaux programmes : « commencer à écrire seul et la production d’écrit autonome ».
Pour mettre en œuvre ces productions d’écrits dans la classe :
Production d’écrits en maternelle : commencer à écrire seul
La dictée à l’adulte
Écrire pour lire

À l’école élémentaire

Des défis scientifiques aux cycles 2 et 3 : produire des
écrits qui rendent compte de la réalisation d’une expérience.
Deux exemples de dispositifs sont présentés : dans le premier,
l’activité d’écriture est différée pour constituer seulement
une tâche finale, préparée par des moments d’échanges oraux. Il
constitue un bon exemple de la pratique courante. Ce scénario
pédagogique, fécond du point de vue de son objectif premier
– favoriser une démarche d’investigation scientifique -, n’a pas
été modifié. Il aménage cependant de nombreuses occasions de
recourir à l’écrit (écrits de travail), et de jouer sur la
circulation de ces écrits entre pairs, pour favoriser non seulement
la démarche de conceptualisation (mesurable à travers l’acquisition
et le réemploi d’un lexique spécifique notamment) mais aussi les
pratiques langagières que cette démarche requiert. La seconde activité,
quant à elle, inscrit explicitement dans sa programmation les
moments de pause réflexive et d’ajustement langagier que la
pratique de l’écrit aménage et soutient.
Écrire pour penser - le journal mathématique : s’appuyer
sur l’écrit pour travailler en mathématiques. Une proposition de
dispositif visant à favoriser conjointement le travail
disciplinaire et les pratiques langagières, transversales et
spécifiques, qu’il exige.
Écrire la langue vivante, écrire en langue vivante : les
spécificités de la production d’écrits en langue vivante, au
cycle 3.
S’interroger sur la langue, comparer les langues : le
pluriel en français et en anglais. Une approche originale et
particulièrement fertile pour consolider la compréhension du
système de la langue.
L’enseignement de l’orthographe : des ressources et des
propositions d’activités pour aider les élèves à construire et
à développer une posture de vigilance orthographique. Du côté des
gestes enseignants, il s’agit de privilégier l’évaluation du rapport à la
norme orthographique dans
l’écriture et le commentaire de l’élève , plutôt que le seul écart entre les écrits de
l’élève et cette même norme. Quatre activités sont présentées
au travers de courtes séquences filmées : la dictée négociée, la
copie différée et à distance, la dictée au feutre noir, et la
phrase du jour.

Au collège en SEGPA

Contribuer à faire progresser les élèves à l’écrit


Pour réfléchir et pour agir, quelques éléments de bibliographie : ressources théoriques et didactiques, propositions de dispositifs pédagogiques...

Culture écrite, scriptural scolaire, production d’écrits, rapport à l’écrit : de quoi parle-t-on ?

► BERNARDIN, J. (2002). Comment les
enfants entrent dans la culture écrite
, Retz.

► BERNARDIN, J. (2013). Le rapport à
l’école des élèves de milieux populaires
, De Boeck.

► BONNERY, S. (2007). Comprendre
l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs
pédagogiques
, Paris, La Dispute.

► BUCHETON D. (2014). Refonder
l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels
plus ajustés du primaire au lycée
, Retz.

► LAHIRE, B. (2000). Culture écrite
et inégalités scolaires, Sociologie de l’« échec scolaire » à
l’école primaire
, Presses universitaires de Lyon.

Écrits de savoir, écrits de travail, écrits réflexifs : quel enseignement explicite ?

► CHABANNE, J.-C. & BUCHETON, D.
(2001). « Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques
d’écriture proprement scolaires
 », in revue X.Y.ZEP n°12
d’octobre 2001.

► CHABANNE, J.-C. & BUCHETON, D.
(2002). Écrire en Zep : un autre regard sur les écrits des élèves, Paris, Delagrave & CRDP de l’académie de Versailles.

Pour lire un extrait, consacré à la
pratique des écrits intermédiaires

► CHABANNE, J.-C. et BUCHETON, D .
(2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire.
L’oral et l’écrit réflexifs
, PUF.

On pourra retenir en particulier, dans
cet ouvrage :

- CHABANNE, J.-C. et BUCHETON, D ., « 
L’activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels
indicateurs ? », pp. 25-51.

- CRINON, J., « Écrire le journal de
ses apprentissages », pp. 123-144.

► Revue Le français aujourd’hui,
2011/3 (N°174), Penser à l’écrit, Armand Colin.

► Revue Le français aujourd’hui,
2013/2 (N°181), Écrits d’élèves, contraintes de la langue,
Armand Colin.

► Revue Pratiques, 2006 (N°131-132),
La Littératie. Autour de Jack Goody, CRESEF

On pourra retenir en particulier, dans
ce volume :

- KARA, M., « Les fonctions heuristiques
de l’écrit : le cas des définitions », pp. 155-173.

- LAHANIER-REUTER, D., « Listes et
tableaux : mise en perspective », pp. 174-186.

- BRANCA-ROSOFF, S., « Littératie et
prises de notes. Le primat de la fonction iconique », pp. 187-198.

- VINSON, M.-C., « L’index, “une
technologie de l’intellect” », pp. 199-216.

Observer et accompagner le processus d’écriture : enseigner les gestes du brouillon ?

► FABRE-COLS, C. (2002). Réécrire à
l’école et au collège. De l’analyse des brouillons à
l’écriture accompagnée
, ESF.

► FABRE-COLS, C. (2000). Apprendre à
lire des textes d’enfants
, De Boeck-Duculot.

La production d’écrits dans les disciplines : étayer les apprentissages et enseigner les caractéristiques des écrits dans toutes les disciplines ?

► BARRÉ-DE MINIAC, C. & REUTER,
Y. (2006). Apprendre à écrire au collège dans les différentes
disciplines
, INRP.

On pourra retenir en particulier, dans
cet ouvrage :

- LAHANNIER-REUTER, D. & REUTER, Y.,
« Discours des collégiens sur l’écriture et les disciplines
scolaires ».

► Revue Aster, 1988 (N°6), Les
élèves et l’écriture en sciences
, INRP.

On pourra retenir en particulier, dans
ce volume :

- VERIN, A., « Apprendre à écrire pour
apprendre les sciences », pp. 15-46.

- GARCIA-DEBANC, C., « Propositions pour
une didactique du texte explicatif », pp. 129-163.

► Revue Aster, 2001 (N°33), Écrire
pour comprendre les sciences
, INRP.

© DSDEN93 - article actualisé le 28 août 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants