Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Ressources pour réagir face aux théories du complot

Les discours complotistes et conspirationnistes, s’ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet. L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.
Il est donc important pour la communauté éducative de mieux appréhender ces phénomènes et d’adopter les moyens de lutte les plus efficaces.

Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.
L’intégralité des interventions de cette journée est réuni sur le site Éduscol, ainsi que des entretiens et d’autres outils pédagogiques :
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (lien vers Éduscol)

Ces ressources permettront notamment de travailler avec les élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information.