Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Séjours et formations à l’étranger

Séjours et formations à l’étranger

Enseigner dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont implantées en Belgique (Bruxelles), en Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort), au Luxembourg, en Italie (Varèse), en Espagne (Alicante) et aux Pays-Bas (Bergen).

Elles scolarisent des élèves de différentes nationalités, de la maternelle à la terminale, amenés à choisir une deuxième langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle). Cette spécificité rend indispensable une solide formation en français langue étrangère.

Le système des écoles européennes mêle des cultures professionnelles très différentes et se distingue par un système éducatif spécifique, tant du point de vue administratif que pédagogique ; en particulier, les parents sont très présents dans les écoles européennes, où ils assument pleinement leur rôle de co-éducateur.

L’ouverture d’esprit, la capacité à communiquer, la souplesse et la tolérance sont indispensables.

De grandes facultés d’adaptation sont nécessaires. Une volonté et une capacité à travailler en équipe sont également indispensables : il s’agit de travailler, non seulement dans une section francophone (avec des enseignants français, belges et luxembourgeois) mais aussi d’entretenir des liens étroits avec les enseignants d’autres langues européennes et d’autres cultures en matière d’éducation. La présence dans l’établissement est requise du lundi au vendredi (tâches d’enseignement, de surveillance et réunions de coordination et d’harmonisation, suivi des élèves, élaboration des sujets d’examens internes et propositions des sujets du baccalauréat).

La consultation du site Internet des écoles européennes http://www.eursc.eu est vivement recommandée afin de mieux mesurer les spécificités et les exigences de cet enseignement, et de prendre connaissance, notamment, des programmes sensiblement différents de ceux en vigueur en France.

Ces postes sont ouverts aux enseignants titulaires qu’ils soient en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger.

Les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.

La durée du séjour de neuf ans inclus une période probatoire de 2 ans.

Le dossier de candidature portant l’avis de l’IEN doit être envoyé le 25 mars 2016 au plus tard.

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
(Lien vers le site du ministère)