Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Séjours et formations à l’étranger

Séjours et formations à l’étranger

Enseigner dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont implantées en Belgique (Bruxelles), en Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort), au Luxembourg, en Italie (Varèse), en Espagne (Alicante) et aux Pays-Bas (Bergen).

Elles scolarisent des élèves de différentes nationalités, de la maternelle à la terminale, amenés à choisir une deuxième langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle). Cette spécificité rend indispensable une solide formation en français langue étrangère.

Ces postes sont ouverts aux enseignants titulaires qu’ils soient en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger.

Les personnels enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.

La durée du séjour de neuf ans inclus une période probatoire de 2 ans.

Le dossier de candidature (téléchargeable sur le site du ministère) est à adresser, en deux exemplaires, au secrétariat de la DIMOPE pour le 16 mars 2018.

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis
Secrétariat de la DIMOPE
Poste dans les écoles européennes
8 rue Claude Bernard