Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Évènements éducatifs > Des projets académiques

Des projets académiques

2015-2016 : Histoires de traces - Quelques illustrations du projet académique

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 5 ans. Les différentes propositions de ces trois dernières années ont permis d’approfondir la réflexion pédagogique sur l’entrée dans l’écrit, plus particulièrement la littérature et l’enseignement de la compréhension. Les parcours littéraires conçus pour les différents niveaux de l’école maternelle ont favorisé l’appropriation culturelle par un travail de fond sur la mise en réseau.

Le projet académique Histoires de traces a permis d’approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture.

La maîtrise de la trace s’appuie sur le travail indispensable d’observation et d’analyse des formes découvertes ou proposées, situations où la verbalisation joue un rôle fondamental.

Le projet en images :

Mises en situation dans quelques écoles

Cette vidéo vous montrera notamment comment une collègue de Neuilly-Plaisance a envisagé le projet « histoires de traces » avec sa classe de maternelle : à travers l’histoire de la mascotte de la classe, un petit hérisson nommé Héri, elle met ses élèves sur les traces de plusieurs artistes contemporains.

Quatre documents (ci-dessous) ont été mis à disposition des écoles pour les aider à mettre en œuvre ce projet dans les classes et les conseillers pédagogiques de circonscription étaient également à la disposition des écoles pour des accompagnements spécifiques.

Contact départemental
Didier Delmond