Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Recrutement des professeurs des écoles par concours

Les concours nationaux de recrutement des professeurs des écoles

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent aux étudiants, inscrits en Master 1 ou plus, de devenir enseignants du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Devenir enseignant du ministère de l’Éducation nationale.

Les épreuves d’admissibilité de ces concours se déroulent en même temps dans toutes les académies de France.

Les lauréats des différents concours sont nommés étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS). Ils suivent alors une formation alternée d’un an : une partie en responsabilité devant les élèves d’une école du département d’affectation, l’autre à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE).

Calendrier 2016-2017

Les inscriptions aux concours de la session 2017 auront lieu du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

Les dates des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission sont consultables depuis le site Devenir Enseignant

Sites à consulter

Le site Devenir Enseignant
Le site de l’ESPE de l’académie de Créteil

Concours externe public supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles dans l’académie de Créteil session 2017

Afin de poursuivre l’amélioration de la situation des écoles de la Seine-Saint-Denis, un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est de nouveau organisé au titre de la session 2017 dans l’académie de Créteil. Les conditions d’inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2017 classique.

- Les inscriptions ont lieu du mardi 7 février à partir de 12 heures au mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.
- Les épreuves d’admissibilité ont lieu le mardi 16 mai et le mercredi 17 mai 2017.
- Les épreuves d’admission se déroulent le 3 juillet 2017.

Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires dans l’académie de Créteil à compter de la rentrée scolaire de septembre 2017.
Les modalités d’inscription et d’organisation du concours sont détaillées sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr.

Sites à consulter

Site www.devenirenseignant.gouv.fr
Note de service ministérielle du 21 décembre 2016.
Rubrique du site de la DSDEN dédiée à la gestion des enseignants stagiaires
Livret de rentrée 2016-2017 de la DSDEN.

Document(s)

Affiche A3