Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Opération : "Foot à l’école"- classes de CE1, CE2, CM1, CM2

La Fédération française de football (FFF), le ministère de l’Éducation nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) se sont à nouveau rapprochés cette année, pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles liées à la pratique du football à l’école.

L’opération « Foot à l’école » a pour objectif :
- de développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ futsal
- de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 2 (CE1-CE2) et cycle 3 (CM1 et CM2)
- de mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales (P.R.E.T.S = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité)
- de décliner les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive, notamment d’arbitre, de supporter, d’organisateur et de joueur.

Le projet se décline en deux axes :

* Un projet sportif :
Réalisation d’un cycle de footbal ou de futsal d’au moins 6 séances ET participation à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (rencontre locale, de circonscription, départementale, etc.).
L’apprentissage de l’arbitrage devra être abordé durant le cycle.

* Un projet culturel :
Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : "Foot d’Europe".
Dans le contexte du championnat d’Europe 2020 organisé dans une douzaine de pays sur le continent européen, il s’agira de montrer comment peuvent s’exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football et plus précisément 3 rôles sociaux : joueur/joueuse, arbitre, supporter.

La classe pourra s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production dite "statique" (photo, maquette, affiche, dessin) ou dite "dynamique" (vidéo, audio).

Ce dispositif est ouvert aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ayant participé (ou allant participer) à un cycle football sur le temps d’enseignement obligatoire lors de l’année scolaire 2019-2020, ayant retourné leur fiche d’inscription et renvoyé leur production avant le 30 mai 2020 date prolongée).

L’inscription doit impérativement être effectuée sur le site internet http://footalecole.fff.fr.

Déroulement et déploiement de l’action dans le département

A/ À minima, faire vivre aux élèves les jeux collectifs du FOOT A L’ECOLE et réaliser la production culturelle demandée

B/ S’engager dans une véritable démarche de projet :

1- organiser, arbitrer, jouer, progresser, s’évaluer par « les défis compétitifs »  (approche équitable du football - voir documents sur le site de la DSDEN)

Quelques exemples :
- avec sa classe, organiser, arbitrer, jouer (soient 4 équipes homogènes mixtes, soient 2 équipes « experts » et 2 équipes « initiés » homogènes mixtes, rencontres sous forme de championnat ou de coupe)
- avec une autre classe ou des autres classes, organiser, arbitrer, jouer (équipes de niveaux mixtes ou homogènes mixtes)
- en tutorat (exemple : organiser une rencontre pour des CE1, arbitrage, gestion de la table de marque, etc.)
- en liaison CM2/6ème, organiser, arbitrer, jouer, tutorer

2- Étayer ce vécu d’une approche pluridisciplinaire :

- par le document pluridisciplinaire sur le football réalisé par Alexandre Tobaty, (histoire, mathématiques, géographie, anglais, histoire des arts) - à demander au CPC EPS de la circonscription
- par la création d’affiches, d’articles numériques sur le site de l’école
- par la vidéo ou la photographie (filmer, photographier un match, un jeu collectif, puis le commenter, le résumer, construire un roman-photo…)
- par l’interview de joueurs, d’arbitres, d’entraîneurs, de dirigeants d’associations sportives locales et de structures professionnelles (Ligues 1/2/Nationale), de journalistes sportifs
- par le théâtre, le chant, la danse
- par l’appropriation culturelle du dossier Arts visuels et football - à demander au CPC EPS de la circonscription
- par l’étude de l’Europe (géophysique, humaine, culturelle…)
- par une exposition thématique dans l’école (historique, géographique, artistique, etc.)
- par la création de documents (bandes dessinées, histoires/contes sur le football, mots croisés, etc.) et les proposer à d’autres classes
- par un travail sur les valeurs : les règles (fonction, évolution, transformation, transfert), le respect (respect des règles, de l’arbitre, des différences, d’égalité face aux pratiques, de tolérance), le comportement (loyauté, coopération, solidarité, fairplay), l’épanouissement personnel (respect de soi et de l’autre, effort, rigueur, dépassement de soi)

► Règlement et modalités de l’opération

Pour tous renseignements complémentaires :

Votre CPC EPS

Les CPD EPS : MM. Zuliani/Malard/Gossmann