Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Opération : "Foot à l’école"- classes de CE1, CE2, CM1, CM2

La prochaine Coupe du monde de football féminin se déroulera l’année prochaine en France du 7 juin au 7 juillet 2019. La Fédération française de football (FFF), le ministère de l’Éducation nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) se sont de nouveau rapprochés, pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles liées à la pratique du football à l’école.

L’opération « Foot à l’école » a pour objectif :
- de valoriser les projets sportifs et culturels menés dans les écoles autour de cette activité physique et sportive ;
- de développer des apprentissages moteurs, sociaux et méthodologiques liés à l’activité football ;
- de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le projet prévoit la réalisation d’une production artistique et culturelle sur le thème : "FOOTBALL : une activité pour l’égalité". Il s’agira de montrer une activité commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d’expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l’arbitre et le supporter. La classe pourra s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production dite "statique" (photo, maquette, affiche, dessin) ou dite "dynamique" (vidéo, audio).

Ce dispositif est ouvert aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ayant participé (ou allant participer) à un cycle football sur le temps d’enseignement obligatoire lors de l’année scolaire 2018-2019, ayant retourné leur fiche d’inscription pour le 4 mars 2019 et renvoyé la production culturelle à l’USEP 93 avant le jeudi 14 mars 2019 à midi.

Procédure d’inscription

Les CPD EPS via le CPC EPS de votre circonscription (sous couvert de l’IEN) vous proposent une double inscription :

1/ Au niveau du projet national, l’inscription au concours doit être effectuée sur le site internet : http://footalecole.fff.fr afin de pouvoir recevoir la dotation matérielle prévue pour les classes.
Le dépôt des productions doit être effectué auprès du délégué départemental USEP Pascal Mellent (cdusep93@gmail.com) avant le jeudi 14 mars 2019 à midi.

2/ Au niveau de la circonscription, une inscription auprès du CPC EPS doit être également effectuée dans le même temps (fiche d’inscription dans le document ci-dessous à retourner pour le 4 mars 2019).

Déroulement et déploiement de l’action dans le département

A/ À minima, faire vivre aux élèves les jeux collectifs du FOOT A L’ECOLE et réaliser la production culturelle demandée

B/ S’engager dans une véritable démarche de projet :

1- organiser, arbitrer, jouer, progresser, s’évaluer par « les défis coopétitifs »  (approche équitable du football - voir document sur le site de la DSDEN)

Quelques exemples :
- avec sa classe, organiser, arbitrer, jouer (soient 4 équipes homogènes mixtes, soient 2 équipes « experts » et 2 équipes « initiés » homogènes mixtes, rencontres sous forme de championnat ou de coupe)
- avec une autre classe ou des autres classes, organiser, arbitrer, jouer (équipes de niveaux mixtes ou homogènes mixtes)
- en tutorat (exemple : organiser une rencontre pour des CE1, arbitrage, gestion de la table de marque, etc.)
- en liaison CM2/6ème, organiser, arbitrer, jouer, tutorer

2- Étayer ce vécu d’une approche pluridisciplinaire :

- par le document pluridisciplinaire sur le football réalisé par Alexandre Tobaty, (histoire, mathématiques, géographie, anglais, histoire des arts) - à demander au CPC EPS de la circonscription
- par la création d’affiches, d’articles numériques sur le site de l’école
- par la vidéo ou la photographie (filmer, photographier un match, un jeu collectif, puis le commenter, le résumer, construire un roman-photo…)
- par l’interview de joueurs, d’arbitres, d’entraîneurs, de dirigeants d’associations sportives locales et de structures professionnelles (Ligues 1/2/Nationale), de journalistes sportifs
- par le théâtre, le chant, la danse
- par l’appropriation culturelle du dossier Arts visuels et football - à demander au CPC EPS de la circonscription
- par l’étude de l’Europe (géophysique, humaine, culturelle…)
- par une exposition thématique dans l’école (historique, géographique, artistique, etc.)
- par la création de documents (bandes dessinées, histoires/contes sur le football, mots croisés, etc.) et les proposer à d’autres classes
- par un travail sur les valeurs : les règles (fonction, évolution, transformation, transfert), le respect (respect des règles, de l’arbitre, des différences, d’égalité face aux pratiques, de tolérance), le comportement (loyauté, coopération, solidarité, fairplay), l’épanouissement personnel (respect de soi et de l’autre, effort, rigueur, dépassement de soi)

Pour tous renseignements complémentaires :

Votre CPC EPS

Les CPD EPS : MM. Zuliani/Malard/Gossmann